A l’heure où Internet est devenu un outil de communication incontournable, certaines entreprises marocaines ont raté le virage du numérique.
Cela n’est pas sans conséquence sur l’activité, surtout si l’on sait que les réseaux sociaux offrent une kyrielle d’opportunités de développement.
C’est un truisme de dire que les entreprises qui ont pu digitaliser leurs services et leurs mécanismes de fonctionnement ont un avantage comparatif par rapport à leurs homologues moins versées dans les nouvelles technologies. L’essor fulgurant des réseaux sociaux et des plateformes de vente en ligne, combiné à la croissance exponentielle du nombre d’internautes à travers le monde, a élargi la fenêtre d’opportunités des entreprises à la recherche de nouveaux clients et de marchés internationaux. Aujourd’hui, avec l’essor des plateformes de vente en ligne, les TPME ont de moins en moins besoin d’arpenter les salons à l’étranger pour recruter de nouveaux clients. Cela montre qu’Internet et les réseaux sociaux constituent des relais de croissance pour les entreprises à même de s’en servir intelligemment.
Ces outils technologiques sont de surcroît réputés pour leur efficacité pour les stratégies de vente, d’appel et de fidélisation des clients, d’autant plus que le nombre d’internautes marocains ne cesse de croître. Au regard des derniers chiffres de l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), on dénombre près de 17,8 millions d’internautes marocains. L’autre atout à mettre sur le compte de la digitalisation tient au fait que les entreprises qui utilisent le web pour proposer leurs biens et services, sont davantage performantes sur le plan commercial que leurs homologues dépourvues de stratégie digitale. Cela dit, certaines entreprises marocaines, notamment les TPE, continuent de rater les multiples opportunités offertes par le web et les réseaux sociaux dans un contexte où les communautés de Facebook, Twitter et Linkedln ne cessent d’augmenter. Pour rappel, jusqu’en juin 2016, Facebook comptait plus de 1,1 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Ceci dit, Abdellah El Fergui, président la Confédération marocaine de TPE-PME, pointe du doigt le fait que certaines TPME aient raté le virage du numérique. Pour preuve, nombreuses sont les entreprises au Maroc qui ne disposent pas d’un site web. Au-delà de ces lacunes, soulignons que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une réelle vitrine pour les entreprises en mal de visibilité et dont les produits ou services sont peu connus au Maroc et à l’étranger.
En somme, il est de la responsabilité des organisations patronales et entrepreneuriales de sensibiliser davantage les entreprises sur les multiples opportunités offertes par le web. L’accélération de la digitalisation des TPME implique de la part de ces dernières un effort d’investissement pour se doter des moyens humains et techniques adéquats.
M. Diao
Paroles de pro :
Siham El Mejjad, Directrice générale de la société 2WLS
Il est clair que les entreprises marocaines n’exploitent pas pleinement toutes les opportunités offertes par le web en général et les réseaux sociaux en particulier pour recruter et fidéliser leur clientèle. Ceci dit, certaines PME, notamment celles évoluant dans le secteur des nouvelles technologies, sont de plus en plus conscientes des multiples avantages qu’elles peuvent tirer de la mise en place d’une réelle stratégie de webmarketing. Par exemple, notre société a utilisé la fonction live de Facebook pour organiser une journée portes ouvertes. Nous utilisons aussi le réseau social professionnel LinkedIn pour dénicher de nouveaux contacts. Par ailleurs, j’estime que les entreprises marocaines seront contraintes d’accélérer leur processus de digitalisation. Pour preuve, le net est devenu un outil incontournable pour tous et dont il est difficile de se passer. Ce qui est encourageant au Maroc, c’est la banalisation de la création de sites web. La Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (Apebi) a, à mon sens, un rôle de sensibilisation à jouer sur les avantages que procurent le web et les réseaux sociaux, notamment pour le business des entreprises.
>> Infos pratiques : La Confédération marocaine des TPEPME chouchoute ses membres
Le dernier fait d’armes de la Confédération marocaine des TPE-PME est la signature d’une convention de partenariat avec la société JB Manager. En effet, ce nouveau partenariat permet d’équiper les membres de la Confédération d’une solution de gestion commerciale et comptable offrant la possibilité de créer des devis et des factures en ligne, tout en gérant les stocks et les dépôts. Notons que la signature de la convention intervient à la veille de l’obligation de la télédéclaration et du télépaiement pour les entreprises, prévue en janvier 2017. Contacté par nos soins, Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPEPME, a affirmé que les entreprises adhérentes ont exprimé le souhait de se doter d’une solution de gestion commerciale et comptable simple d’utilisation. Celui-ci s’est réjouit aussi du prix préférentiel appliqué aux membres de la Confédération. Ceux-ci bénéficieront de surcroît d’une formation pour une meilleure maîtrise de la solution. Cette initiative est louable à maints égards d’autant plus que certaines TPE ont du mal à tenir une véritable comptabilité. Ce qui leur vaut des problèmes avec le fisc. Cela dit, à en croire Abdellah El Fergui, la signature d’une telle convention va dans la droite ligne des objectifs de la Confédération consistant, entre autres, à promouvoir le développement des TPME marocaines.