Une cinquième usine de production dès 2019 pour un investissement de 300 millions de DH.
Leader de la céramique au Maroc, Super Cérame, filiale du groupe Ynna Holding, célèbre le cinquantième anniversaire du lancement officiel de son activité, qui a démarré à Kénitra en 1968.
Un demi-siècle après, la société a multiplié par cent vingt fois sa capacité de production journalière, qui atteint cent vingt mille mètres carrés par jour, et capte aujourd’hui près de la moitié des parts de marché du secteur.
Super Cérame est non seulement le premier employeur du marché de la céramique, avec mille huit cent cinquante collaborateurs répartis sur quatre sites, mais c’est aussi l’entreprise qui investit le plus dans son domaine d’activité : depuis 1999, la société a injecté deux milliards de dirhams dans la modernisation de son appareil de production, la recherche de nouveaux procédés de fabrication, le développement d’infrastructures ou encore l’ouverture d’unités industrielles et de showrooms.
Pour garantir son alimentation en gaz naturel depuis Kénitra, l’entreprise a notamment consenti un investissement de cent millions de dirhams pour construire un gazoduc de soixante dix kilomètres et remplacer ses installations en alimentation.
Trois nouveaux projets
Les cinquante ans de Super Cérame s’accompagnent de trois annonces majeures. La première concerne un investissement prévisionnel de trois cents millions de dirhams destiné à la construction, dès 2019, d’une cinquième usine de production. À la clé, la création de 500 emplois direct et 300 emplois indirects.
Deuxième annonce à l’occasion de cet anniversaire, la création d’une formation professionnelle annuelle sur les techniques et innovations en pose du carrelage. Proposée du 16 au 17 novembre, une première édition a été assurée à Casablanca par des professionnels européens. Elle a touché un grand nombre de poseurs qui se sont vus remettre des attestations d’expertise reconnues à l’international. Super Cérame renouvellera cette formation chaque année et envisage à terme de créer une école spécifiquement dédiée à cette opération.
Enfin, l’entreprise poursuit son engagement auprès des nouvelles générations et annonce qu’elle lance la production de l’invention ATTICOOL : fabriquée en céramique et alimentée par une une plaque solaire, cette alternative écologique aux réfrigérateurs a été conçue par Mohamed Atti, un jeune diplômé de l’Académie des Arts Traditionnels de Casablanca, qui a réalisé son projet de fin d'études au sein de Super Cérame.