Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et la Société Ivoirienne de Banque (SIB) ont organisé les 26 et 27 avril derniers à Abidjan une
mission multisectorielle autour des Fintech présidée par le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné.`
Plus de 250 chefs d’entreprises et personnalités ont pris part à cette manifestation, dont les délégations de membres du Club venues du Gabon, de Mauritanie, du Maroc, de Tunisie, du Sénégal et du Cameroun.
Près 200 rendez-vous d’affaires ont pu être concrétisés principalement dans les BTP, l’immobilier, le génie civil, l’industrie électrique et électronique, les Tics et les Fintech, ainsi que le Commerce et la distribution.
Des projets d’investissements ont par ailleurs été concrétisés entre des entreprises gabonaises et marocaines, ainsi que sénégalaises et mauritaniennes dans les BTP et le génie civil.
A la demande des participants, intéressés par le secteur de l’agroalimentaire, une visite de la SDTM (Société de Distribution de Toutes Marchandises) située au Port Autonome d’Abidjan a également été organisée.
«La SIB a décidé d’anticiper et de s’adapter aux mutations en cours» a déclaré lors de la conférence le DG de la SIB, Daouda Coulibaly, rappelant les opportunités offertes par les FinTech pour le développement des services bancaires et financiers, dans un monde de plus en plus dématérialisé.
Selon différentes sources, a-t-il dit, entre 47 et 69 milliards USD ont été investis dans les FinTech entre 2015 et 2016, contre 13 milliards USD seulement engagés en 2014, «ce qui renseigne sur l’importance de plus en plus croissante de la technologie financière».
Pour sa part le Directeur du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, Mouna Kadiri, a rappelé la démarche entreprise par le groupe bancaire et financier en matière de transformation digitale il y a quelques années déjà, sous l’impulsion de son actionnaire de référence, Al Mada, l’un des plus importants fonds d’investissements sur la scène panafricaine, doté d’une stratégie de développement intracontinentale d’envergure.
«Notre vocation est de poursuivre l’accompagnement des entreprises, toutes tailles confondues, dans la transformation de leur modèle économique, en fédérant les différents acteurs et investisseurs du continent», a-t-elle déclaré.
Le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, a rappelé, en dépit des progrès, les faibles niveaux de bancarisation (16 % en Côte d’Ivoire) et les hausses vertigineuses des solutions de Fintech, dont le mobile banking (10 millions de détenteurs de compte mobile money en Côte d’Ivoire).
«Les défis liés au relèvement du taux de bancarisation, la réduction de la prééminence du secteur informel, le relèvement du pouvoir d’achat peuvent être relevés par le secteur bancaire», a-t-il affirmé.
A noter que la prochaine mission multisectorielle du Club Afrique Développement est prévue au Congo Brazzaville avec le Crédit du Congo les 15 et 16 juin 2018 autour de l’agribusiness et du tourisme.