L’événement a permis de connecter les talents de la diaspora marocaine installés en Europe aux acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux et institutionnels locaux.
La mise en réseau des porteurs de projets et des start-up avec l’écosystème entrepreneurial (fonds d’investissement, mentors, structures d’accompagnement, etc.) constitue un axe hautement important pour le succès des jeunes entrepreneurs. D’où l’intérêt de l’événement StartUp Africa Summit qui s’est déroulé récemment à Rabat, avec la participation de plus de 300 personnes issues de plus de 20 pays.
La manifestation a également suscité l’intérêt de 40 start-up d’Europe notamment de la diaspora africaine et de la région MENA (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Palestine, Liban).
L’événement organisé par StartUp Maroc avec le concours financier de l’Union européenne et placé sous le thème de l’innovation pour l’Afrique de demain a fait la part belle pendant trois jours au networking, l’échange d’expérience et l’apprentissage des codes de l’entrepreneuriat en Afrique.
L’autre volet mis en avant a été les possibilités de coopération et d’investissement à travers les conférences et les ateliers de coaching et de mentorat. A ce titre, il est utile de préciser que plus de 50 conférenciers ont répondu présent pour faire part de leurs riches expériences en Afrique.
L’événement a eu la particularité de permettre de connecter les talents de la diaspora marocaine installés en Europe aux acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux et institutionnels locaux. D’autant plus que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont un rôle crucial à jouer en matière de réseau, d’innovation, de transfert technologique, de mobilisation de fonds et de promotion des industries.
A noter que StartUp Africa Summit a aidé bon nombre de porteurs de projets et de jeunes patrons d’entreprises innovantes à trouver la direction susceptible de les mener vers le succès. La pérennité de ce rendez-vous des start-up et des fonds d’investissements publics et privés serait un pas de plus en faveur du développement de l’innovation en Afrique. ■
Paroles de pro : Mohamed Benboubker, cofondateur de la société technologique Mobiblanc
«Il est indéniable que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont d’un grand apport pour l’essor de l’écosystème entrepreneurial de notre pays, notamment en termes d’investissement et de transfert technologique. Toutefois, il convient de faire remarquer que ceux-ci doivent prendre du temps afin de mieux appréhender le marché marocain, différent de ceux des pays européens et même de ceux de la région. Le marché local recèle, certes, des opportunités, mais il se caractérise par deux spécificités majeures que sont sa petite taille et le manque de célérité. Car certains projets prennent beaucoup plus de temps avant d’être réalisés au Maroc. Ce qui n’est pas forcément le cas dans les pays européens. A mon sens, il y a un travail de synchronisation et de contextualisation à faire de la part des MRE. Ces derniers peuvent avoir des préjugés sur le marché local, attrayant du reste. Il faut savoir qu’en matière d’innovation, beaucoup de choses restent à faire au Maroc. Ce qui constitue une opportunité pour les MRE porteurs de projets innovants». ■
Par M. Diao