«Génomics et radiomics, leviers pour une expertise médicale centrée Patient». Tel était le thème de la rencontre organisée récemment à Casablanca, à l’initiative de Sophia Genetics, entreprise suisse, leader mondial de la Data-Driven Medicine (médecine basée sur les données).
L’objectif de cette rencontre, qui a réuni plus de 30 médecins (cancérologues, chirurgiens, gynécologues, généticiens, radiologues et biologistes) était double. Il s’agissait de répondre aux questions : comment apporter la précision dans le diagnostic et le traitement des patients ? Et comment rationaliser l’usage des médicaments pour la pérennité des systèmes de soins ?
La mission et l’approche de Sophia Genetics consistent à s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour aider les cliniciens à mieux diagnostiquer et traiter leurs patients. Il s’agit aussi de rationaliser l’usage des traitements pour une pérennité des systèmes de soins. Utilisée par plus de 920 hôpitaux, dans 77 pays, Sophia est aujourd’hui la technologie de choix des cliniciens pratiquant des tests génomiques partout dans le monde, indique l’entreprise suisse.