L’Association de la zone industrielle de Aîn Sebaâ-Hay Mohammadi (Azian) et le Groupement interprofessionnel de prévention et de sécurité industrielle (Gipsi) ont mis en place d’un service interentreprises de santé et de sécurité au travail.
La santé et la sécurité des salariés au travail constituent aujourd’hui une condition primordiale d’efficacité et de performance, tant pour l’employé que pour l’employeur.
A ce sujet, l’Association de la zone industrielle de Aîn Sebaâ-Hay Mohammadi (Azian) et le Groupement interprofessionnel de prévention et de sécurité industrielle (Gipsi) ont organisé une conférence à Casablanca, pour la mise en place d’un service interentreprises de santé et de sécurité au travail (SST).
A travers ce partenariat soutenu par le Croissant rouge marocain (CRM), les entreprises de la zone industrielle bénéficieront, dans un premier temps, d’un centre de SST dédié avec un ingénieur hygiène, sécurité, environnement (HSE), un médecin du travail et un infirmier.
«C'est une zone qui est la doyenne des zones industrielles marocaines avec presque 100 ans d'existence et qui regroupe plus de 500 entreprises de différentes tailles et activités. Ce centre consiste à mutualiser les moyens, la mise à disposition de la médecine du travail pour les entreprises qui ont moins de 50 employés et qui n'ont pas la possibilité de faire construire en interne un service de santé conformément aux dispositions de la loi 65-99 relative au Code du travail et notamment celles relatives aux services médicaux de travail», a expliqué Mohammed Fikrat, président de l’Azian.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2020 de l’association, ambitionne d’apporter une solution adaptée aux PME et TPE de la zone.
Il s’agit aussi d’anticiper les dispositions réglementaires en cours de préparation, pour inciter les entreprises industrielles, commerciales, d’artisanat et de services à créer des services médicaux de travail communs et mutualisés. Ces services sont destinés à fournir un appui opérationnel aux entreprises membres pour la prévention des risques et la protection de l’environnement et, par conséquent, l’amélioration de leurs performances. ◆