Salon virtuel du bâtiment et des travaux publics : Une véritable opportunité pour les TPME

Salon virtuel du bâtiment et des travaux publics : Une véritable opportunité pour les TPME

BTPExpo3D

En raison des multiples contraintes qui pèsent sur les TPME, il n’est pas toujours aisé pour celles-ci de prendre part à des salons d’exposition dont les coûts de participation s’avèrent être prohibitifs pour cette catégorie d’entreprises. Le Salon BTPExpo3D, qui se tient pour la première fois au Maroc, est une véritable révolution digitale pour les TPME marocaines évoluant dans le BTP.

C’est inédit ! Une première pour être souligné. Le Royaume abrite du 21 au 23 octobre 2015 la première édition internationale du Salon virtuel interactif et tridimensionnel (3D) du bâti-ment et des travaux publics «BTPExpo3D». A en croire Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE-PME, cet événe-ment organisé par la société Electronic Service Providers (membre de la confédération), sous l’égide du ministère de l'Habitat et de la Politique de la ville, va dans la droite ligne de la démocratisation des oppor-tunités d’exposition en faveur des TPE-PME. Ce qui leur offre l’occasion de se situer sur le même pied d’égalité que les grands acteurs nationaux et internationaux du secteur. Ce salon qui vise, entre autres, à insuffler une dynamique nou-velle au secteur, en encoura-geant les produits et les tech-nologies innovantes dans le domaine de la construction, tout en stimulant les expor-tations des industriels maro-cains vers les autres pays, est autrement plus important dans le contexte actuel que tra-versent les TPME marocaines. «Il faut savoir qu’en matière d’opportunités d’exposition, les grandes entreprises et les TPME situées sur l’axe Rabat-Casablanca sont davan-tage privilégiées que leurs consoeurs implantées dans les autres régions du pays», s’offusque le patron de la Confédération marocaine des TPE-PME. L’intérêt de cette manifestation réside dans le fait que l'interactivité en temps réel est rendue possible par une plate-forme virtuelle équi-pée 3D comportant une série d’équipements (bibliothèque, espace de discussion, salle de conférences, salle de réu-nions, bourse dédiée à la diffusion des appels d'offres privées et promotionnelles). De plus, cette plate-forme génère une reproduction de l'ambiance et du contenu d'un salon physique, grâce à des outils de pointe. Ce qui éli-mine les contraintes du réel (coûts de logistique, de dépla-cement, etc.). «La plupart des TPME rencontrent des diffi-cultés pour participer aux dif-férents salons se déroulant à Casablanca ou Rabat, à cause des coûts de participation éle-vés et des frais de logistiques prohibitifs», fait remarquer Abdellah El Fergui. Ce dernier note aussi que même si les offres de salon se multiplient au Maroc, celles-ci ne sont pas adaptées aux capacités financières de la plupart des TMPE implantées hors de l’axe Casablanca-Rabat, qui doivent supporter en plus des frais de transport conséquents. De là, force est d’admettre que le principal facteur de diffé-renciation de ce Salon virtuel réside dans sa capacité à assurer une large couverture géographique des PME au Maroc, y compris celles diri-gées par les RME et les entre-prises étrangères. Par ailleurs, certains professionnels du BTP et certains dirigeants d’entre-prise saluent l’engagement du ministère de l'Habitat et de la Politique de la ville pour la tenue de cet événement, tout en déplorant la non-participa-tion du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investisse-ment et de l’Economie numé-rique. 

Paroles de pro 

Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE-PME 

«Comme je l’ai déjà mentionné, les grandes entre-prises et les PME situées sur l’axe Casablanca Rabat sont davantage privilégiées par rapport aux autres entreprises situées dans les autres régions du Royaume. A mon sens, au niveau du ministère de tutelle, il y a manifestement une absence de politiques visant à subvenir aux multiples besoins des TPME issues des autres régions. J’espère qu’avec la régio-nalisation avancée, les choses changeront. Autre fait notable, jusque-là, le ministère de tutelle n’a qu’un seul interlocuteur privilégié, qui est la CGEM, et ce en dépit du fait qu’au niveau de notre confédération, nous essayons de l’accrocher, mais en vain. De plus, seules quelques associations professionnelles de l’axe Casablanca-Rabat s’arrogent l’attention de la tutelle. Ce qui, à mon sens, reste problématique pour l’essor de l’ensemble des TPME marocaines. Par ailleurs, je dois vous dire que le Plan d’accélé-ration industrielle, doté de 20 Mds de DH, lancé en 2014, concerne davantage les grandes entreprises que les TPME. Dans le même temps, on constate que la stratégie de la TPE lancée le 17 mai 2013 est jusqu’à présent dépourvue d’appui financier. Compte tenu de cela, il est clair que les grandes entreprises sont plus soute-nues que les TPME au Maroc». 

Infos pratiques 

10.000 visiteurs pour une première 

Il est utile de souligner que la première édition du Salon virtuel interactif et tridimensionnel ( 3 D ) du bâtiment et des travaux publics «BTPExpo3D», q u i a c omme t h ème : «l'innovation au service de la construction durable», est organisée par une société marocaine qui a à son actif plusieurs prix et distinctions, à l ' é c h e l l e n a t i o n a l e et internationale, dans le domaine de l'innovation commerciale. Et cette start-up, qui n’est autre que Electronic Service Providers, s’est forgée une solide expérience dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cela dit, il est opportun de préciser que cette manifestation a pour objectif de rassembler plus de 50 exposants issus des 5 continents, tout en accueillant p rè s de 10.000 v i s i t e u r s qualifiés, dont la majorité est composée d'architectes, de bureaux d'études techniques, d'entreprises de travaux et de promoteurs immobiliers. Par ailleurs, comme cela a été déjà mentionné, le Salon BTPExpo3D s’évertue à encourager les produits et les technologies innovantes dans le domaine de la construction, tout en faisant la promotion des exportations des opérateurs marocains, notamment vers l’Afrique. Cette édition vise aussi à positionner le Royaume en tant que pionnier à l'échelle mondiale dans le domaine de l'industrie des événements virtuels interactifs dédiés à la branche du bâtiment et des travaux publics. 

Momar Diao

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux