◆ Les porteurs de projets et les start-up ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour soumettre leurs dossiers dans le cadre de l’appel à candidature de la deuxième session du programme Match&Invest
Par M. Diao
Les initiateurs du programme Match&Invest, à savoir La StartupFactory, l’Union européenne et la Coopération allemande (GIZ) ont répondu favorablement aux doléances de plusieurs jeunes porteurs de projet n’ayant pas pu candidater dans les délais fixés par l’appel à candidatures relatif deuxième vague de start-up sélectionnées.
LaStartupFactory, basée à Casablanca, s’est résolument engagée dans le développement des startup à fort potentiel au Maroc et en Afrique en les aiguillant vers les attentes du marché. Le hub de l’innovation, implanté à Casablanca, œuvre également pour l’accélération de l’adoption par les grands groupes de technologies et méthodologies innovantes.
Au-delà de ce rappel, précisons qu’il a été décidé la prorogation de l’appel à candidatures jusqu’au 30 septembre 2020. Le programme Match& Invest, dont la vocation est l’identification et l’accompagnement des start-up marocaines, s’attèle à connecter cellesci à un réseau fédérant l'ensemble des business angels de l'écosystème national.
Rappelons que la première session du programme, placée sous le signe de la lutte contre la Covid-19, a fédéré 4 réseaux de business angels et 40 investisseurs. Cet événement a aussi à son actif 25 start-up sélectionnées et 600 identifiées.
A l’instar de la première, la seconde session cible les start-up proposant des solutions autour de 3 axes, notamment la santé, le citoyen et les entreprises. Concernant la santé, les projets doivent porter, entre autres, sur la prévention et la limitation de la propagation de la Covid-19, la gestion des flux des malades et le recensement des cas infectés et des besoins.
Pour ce qui est de l’axe afférent au citoyen, les solutions sont tenues de se rapporter à la livraison des vivres, la sensibilisation aux bonnes pratiques et la gestion de la mobilité de la population. Enfin, pour les entreprises, les projets recherchés doivent porter, entre autres, sur la facilitation du télétravail et la dématérialisation des process.