Destinés surtout aux marchés émergents, ils trouvent aussi leur place sur les marchés établis comme téléphones secondaires. Pour ces modèles, Nokia s'y retrouve en compensant leur faible rentabilité par les volumes.
Ainsi, la firme vient d’annoncer le renforcement de sa gamme de mobiles à l’élégance classique en lançant trois nouveaux mobiles. Les Nokia 207, Nokia 208 et Nokia 208 à double carte SIM qui conjuguent le style «monobloc», les couleurs typiques de Nokia et une connectivité Internet 3.5G à haut débit. Grâce aux applications de réseaux sociaux populaires, aux logiciels d’imagerie intelligents et aux fonctionnalités de productivité, telles que le partage Internet et la prise en charge de la messagerie Mail for Exchange, ces mobiles figurent parmi les plus polyvalents du marché pour cette gamme de prix et sont particulièrement bien adaptés pour les consommateurs qui souhaitent un mobile professionnel et ludique à la fois.
«Les Nokia 207 et Nokia 208 ont été conçus pour les personnes qui veulent un téléphone classique et un clavier traditionnel, sans non plus faire une croix sur les aspects technologiques des smartphones, comme d’être relié aux médias sociaux et de pouvoir accéder à Internet» a déclaré Timo Toikkanen, directeur général adjoint, chargé de la téléphonie mobile chez Nokia.
Pourquoi le rachat de la division mobile ?
Annoncé le 3 septembre courant, le rachat de la division mobile de Nokia par le géant Microsoft a fait beaucoup de chahut malgré qu’il état attendu depuis des mois. Nokia avait marqué le marché des téléphones pendant des années avec des modèles tels que le Nokia 3310 dont toutes les générations s’en souviennent. Depuis trois ans, le fleuron de l’économie finlandaise est confronté à plusieurs difficultés, notamment l’arrivé de concurrents importants et un retard au niveau de la technologie mais aussi le choix contesté par les experts de la migration vers le système d’exploitation Windows phone. Un fiasco total puisque c’est portables ne représentent aujourd’hui que 3,3% de parts de marché mondial. Ainsi, le partenaire stratégique décide de se rapprocher de Nokia pour fabriquer des plateformes pour ses logiciels à l’instar d’Apple et par le même biais il espère un effet de synergie au niveau des ventes entre hardware et software.
S. Zeroual