Le numéro un mondial de l'agroalimentaire Nestlé a déboursé plus de 7 milliards de dollars afin de commercialiser une vaste gamme de produits du groupe américain Starbucks, hors de ses points de vente.
La transaction offre au géant suisse de l'alimentation une solide plateforme de croissance continue en Amérique du Nord, avec des positions de leader dans les activités haut de gamme de café torréfié et moulu et de café portionné, a indiqué lundi la multinationale dans un communiqué.
L'activité rachetée génère des ventes annuelles de 2 milliards de francs (1,994 milliards USD), alors qu'environ 500 employés de Starbucks rejoindront Nestlé. L'opération qui devrait être finalisée d'ici à fin 2018 exclut les produits prêts-à-boire et toutes les ventes de produits réalisées dans les salons de café Starbucks.
«Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé», a souligné le directeur général Mark Schneider dans le communiqué. «Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques emblématiques du monde du café», a-t-il dit.
Le café est l'une des quatre grandes catégories de produits que M. Schneider a mis en avant pour stimuler la croissance de Nestlé. Depuis qu'il a repris la direction de l'entreprise, en janvier 2017, Nestlé a déjà procédé à plusieurs acquisitions ou prises de participation dans les cafés haut de gamme en Amérique du Nord, notamment en entrant dans le capital de la marque californienne Blue Bottle Coffee en septembre dernier.
Fondé en 1971 à Seattle, la chaîne américaine compte aujourd'hui 28.000 établissements à travers le monde et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 22 milliards de dollars.
Nestlé a de son côté dégagé en 2017 un bénéfice net en baisse de 15,8%, à 7,2 milliards de francs. Son chiffre d'affaires a légèrement progressé de 0,4% pour s'inscrire à 89,8 milliards.