Basée à Paris et à Londres, IT-NewVision est une société marocaine experte dans l’intégration de systèmes d’information client pour le secteur des «utilities».
Elle vient de lancer un «Skill center» à Casablanca.
Depuis sa création en 2007, IT-NewVision accompagne les sociétés leaders du secteur des «utilities» telles qu’EDF, ERDF, Suez environnement et Veolia environnement dans leurs projets de transformation et d’optimisation de leur processus de gestion, à travers une approche pragmatique dans la recherche de la performance. Cette approche est avant tout basée sur le partenariat avec les clients et le partage d’une vision commune des enjeux et des solutions à apporter.
«Nous avons veillé, depuis le départ, à mettre l’innovation au coeur de notre développement. Le «Skill center» de Casablanca traduit cette volonté. C’est un maillon important de notre dispositif actuel», déclare Khalil Jahidi, président Directeur général de IT-NewVision.
En effet, le centre envisage non seulement de délocaliser une partie des activités européennes, mais de devenir aussi un centre d’expertise et de R&D, un centre de formation, et surtout, un Hub qui va permettre à la société de conquérir, à partir du Maroc, le marché régional des «utilities».
Au coeur des enjeux de ce secteur, ce nouveau pôle stratégique pour le développement des activités d’IT-NewVision est doté d’un investissement humain d’une cinquantaine de consultants, sur un plateau de 420 m2.
Concrètement, le «Skill center» traite à partir de Casablanca de sujets très critiques : il peut s’agir, à titre d’exemple, de la construction de solutions pilotes, mais aussi de grands projets de déploiement d’un nouveau système d’information client (recette qualitative, industrialisation de processus de migration de données...). Ces projets sont très sensibles et demandent un engagement sans faille ainsi que des expertises très pointues. C’est donc un véritable centre d’expertise, au sens large du terme. «C’est une plateforme à haute valeur ajoutée qui permet d’accompagner les projets de nos clients européens : un modèle de Delivery en 5 actes où la prestation de services est répartie entre un onshore et un offshore», explique Khalil Jahidi.
Dans le domaine de la formation, le centre assure, à partir du Maroc, non seulement des formations en interne pour toutes les équipes de la société de par le monde, mais dispense également des formations pour les clients, et ce sur l’ensemble des sujets traitant du secteur des «utilities». Pour preuve, IT-NewVision vient d’assurer une formation pour son client SEEG, entité du groupe Veolia au Gabon.
D’autre part, le «Skill center» dispose d’un centre d’expérimentation, de découverte de nouvelles versions d’outils, de développement de maquettes et de prototypes, devenant dès lors un support technique aux avant-ventes. Cela permet au bureau de Casablanca de coproduire, avec les clients, des solutions ad hoc, adaptées à des particularités locales.
Une expansion à l’international
Entre les deux filiales, celle de Paris et de Casablanca, l’effectif d’IT-NewVision ne dépasse pas 100 consultants. C’est donc une structure à taille humaine moyenne, mais qui développe des solutions pour des projets d’envergure. «C’est un esprit de start-up doté d’un grand dynamisme, et donc d’une grande agilité, avec une belle diversité culturelle, riche d’une variété de cursus et de parcours», se réjouit Khalil Jahidi.
Toutefois, l’objectif de la société, comme toute autre entité commerciale, est de grandir et d’étendre sa présence géographique, mais tout en préservant sa culture d’écoute qui, d’après le top management, est l’ADN de la société.
Pour atteindre plus rapidement ses objectifs et exploiter pleinement le potentiel à l’international, le président d’IT-NewVision n’exclut pas de passer par une démarche de croissance externe, voire de création d’un joint-venture au Maroc.
Un secteur en mutation
Le secteur des «utilities» comprend la production, le trading, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz, ainsi que le traitement de l’eau. Les énergies nouvelles et les énergies renouvelables sont également prises en compte.
Les entreprises du secteur sont aujourd’hui confrontées à trois grands défis : améliorer leurs performances environnementales, maintenir des tarifs bas pour tous et assurer la fiabilité des réseaux.
C’est donc un secteur en pleine mutation qu’IT-NewVision accompagne pour relever les défis stratégiques et concurrentiels imposés par le contexte actuel. Concernant l’Europe, le premier marché d’IT-NewVision, plusieurs décisions structurantes ont été prises ces 20 dernières années pour les marchés de l’énergie. La redéfinition par les Etats membres de leur politique énergétique nationale, à travers la «transition énergétique», devant induire à terme une modification en profondeur de leurs mix et modes de consommations énergétiques. L’adoption du paquet énergie-climat dit du «3x20» (-20% d’émissions de GES, 20% d’énergies renouvelables, +20% d’efficacité énergétique d’ici 2020) et la mise en place d’un marché du CO2, obligent les sociétés du secteur à faire appel à IT-NewVision, qui fournit des solutions peu conventionnelles. «Aujourd’hui, nous nous positionnons dans deux domaines métiers de ce secteur : d’un côté, le CRM et le billing, à savoir la gestion de la relation client et des chaînes de facturation ; et de l’autre, le smart metering, gestion des compteurs intelligents avec un volet business intelligence», explique le PDG de la société.
IT-Newvision en bref
Chiffre d’affaires 2014 : 6 millions d’euros
Chiffre d’affaires prévisionnel 2015 : 7 millions d’euros
Effectif total : 100
Effectif total au Maroc : 50
Présence internationale : Europe : Paris et Londres, Afrique du Nord : Casablanca