■ L’opérateur ambitionne de se placer comme acteur de référence dans le domaine de la téléphonie mobile.
■ Huawei prévoit le lancement de smartphones à des prix compétitifs.
Fort de sa présence au Maroc depuis une dizaine d’années, l’équipementier chinois Huawei, via sa branche Huawei Device, s’était de prime abord lancé dans la téléphonie mobile en 2004 à travers ses modems 3G, acquérant ainsi une part de marché de 70%.
Huawei, de son nom composé de Hua (Chine) et Wei (To serve people) ambitionne de se placer comme acteur de référence dans le domaine de la téléphonie mobile. Lors de la conférence de presse organisée en vue de présenter la gamme de produits de Huawei, Anass Benmessaoud, terminal account manager à Huawei Maroc a déclaré : «Plus de 80% des Marocains utilisent la marque Huawei sans en être vraiment conscients».
Ayant des ambitions stratégiques largement optimistes, Huawei opère un tournant dans sa stratégie commerciale. Cette dernière ne reposera plus sur le B to B (opérateurs télécoms) mais s’élargira pour cibler directement le client final (B to C). Par ailleurs, l’opérateur chinois est passé d’une politique de white label vers une autre de co-brandé. Autrement dit, le nom de la marque est désormais disponible sur l’appareil téléphonique, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
Se positionnant comme leader sur le secteur de l’internet et la 3G, Huawei prévoit de faciliter l’accès à l’univers des smartphones à une large frange de la population. L’équipementier propose des appareils à un prix compétitif, (à partir de 1.249 DH au lieu de 2.000 DH) défiant la concurrence et surtout combinant le meilleur de la technologie et de l’innovation. Benmessoud assure que la qualité suivra le reste. «Le prix représente, certes, un avantage concurrentiel, aux côtés du design et de l’attractivité», explique Benmessoud. Cette innovation est d’autant plus renforcée par la disponibilité de 12 centres de recherche employant plus de 55% de l’effectif total de l’entreprise en recherche et développement.
Tissant des liens de partenariat tant avec les trois opérateurs télécoms du Maroc, Maroc Telecom, Méditel et Inwi, qu’avec les distributeurs, Huawei compte bien se renforcer et consolider sa position dans le pays. Le choix du Maroc n’est certainement pas fortuit. Son positionnement géographique, les compétences qu’il offre et la stabilité économique dont il dispose sont des éléments qui sont intervenus dans le choix stratégique de Huawei.
Selon Felix Xue, président de la société au Maroc et vice-président pour la région Afrique du Nord : «Notre objectif est de faire du Maroc une plateforme régionale pouvant desservir les pays de l’Afrique francophone ainsi que certains pays européens». Il n’a pas manqué de rappeler que le chiffre d’affaires provenant de l’Afrique du Nord a totalisé, à fin 2010, 1,2 Md de DH, marquant un saut de 20% par rapport à l’année précédente. ■
I. Benchanna