A l'occasion de son 20ème anniversaire, Google a dévoilé lundi une série de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche, destinées notamment à lui faire encore davantage deviner ce qui peut intéresser l'internaute, sans même que ce dernier ait à lui demander.
Pour ce faire, Google compte s'appuyer sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage des machines au cours des vingt prochaines années, a expliqué l'un des responsables du géant américain, Ben Gomes, qui affirme vouloir toujours mieux organiser l'information et la rendre accessible à tous.
Le groupe va introduire dans les semaines qui viennent des nouveautés qui consistent en particulier à proposer à l'utilisateur des contenus personnalisés qui tournent autour de ses centres d'intérêts, à approfondir certains sujets ou à poster des stories, un format alliant messages, images et vidéos éphémères très en vogue sur internet.
De nouvelles fonctions vont également permettre de continuer des recherches sur plusieurs jours en mettant plus facilement de côté les sites déjà visités, comme lorsqu'on prépare un voyage par exemple.
Google a aussi indiqué qu'il allait renforcer la recherche par images, qui devrait permettre d'identifier la nature d'un objet pris en photo.