Disty Technologies se chargera de la mise à disposition de l’iPhone 5s et l’iPhone 5c dans les grands magasins commerciaux, tels que Electroplanet, Microchoix, Cosmos… et dans les points de vente du Royaume, à partir du 10 juillet.
La distribution de l’iPhone par Disty sera porteuse de plus de valeurs autant pour les revendeurs que pour les utilisateurs finaux puisque l’un des points forts est la mise à disposition d’AppleCare, un service après-vente. Et ce dans 4 grandes villes du Maroc. Concernant les autres régions, les distributeurs agréés de Disty seront à la fois des points de vente et de collecte pour assurer l’intermédiation entre les clients et les centres AppleCare.
Chaque centre est équipé d’ateliers aux normes Apple comprenant le matériel, les outils et les logiciels nécessaires. Les équipes d’ingénieurs et de techniciens de chaque centre ont bénéficié de formations techniques spécifiques certifiées par Apple.
12 mois après son démarrage, Disty Technologies a nettement dépassé les 30% de parts de marché qu’elle s’est fixées. Selon Younes Elhimdy, Président Directeur Général de Disty, «l’entreprise a eu une bonne «acceptance» de la part des professionnels du marché de l’IT, qui avaient besoin d’un autre fournisseur pour mieux se développer. Le marché avait également besoin d’un nouvel opérateur national dans la distribution IT». La société Disty Technologies est ainsi devenue le deuxième grossiste HP de référence en 2014. Soutenu par Maroc Invest, la capacité financière de Disty Technologies a quasiment doublé depuis le démarrage avec deux augmentations de capital en moins d’un an pour accompagner son développement dans un métier capitalistique.
Un marché en mutation
Certes, le marché de l’IT n’est pas en croissance mais en mutation à l’image des acteurs de l’IT dans le monde. La mobilité et la sécurité sont les grandes tendances. La distribution IT doit se redéfinir selon ses nouvelles contraintes et même se renouveler. Cependant, toutes les solutions IT sont peu représentées au Maroc. Elhimdy reste confiant quant à ce défi : «Il est du rôle de Disty Technologies d’introduire toutes les technologies IT au Maroc pour que les entreprises et le consommateur marocain en profitent. C’est le cas de l’iPhone par exemple»
S.Z
Sanad : Un don pour les enfants du douar Aït Daouad
La compagnie d’assurances et de réassurance Sanad vient d’offrir un bus de 30 places à l’association «Atlas pour le développement en milieu rural». Avec le don de ce bus, Sanad assure aux enfants du douar Aït Daouad, situé dans la province de Tinghir, l’accès au collège et la lutte contre le désenclavement et l’abandon scolaire.
Etant à 95% berbéphones, les enfants du douar avaient du mal à suivre les cours d'arabe du primaire. En 2002, l’Association Atlas a mis en place deux classes de préscolaire. Et depuis, 100% des enfants réussissent l’examen d’entrée au collège. Malheureusement, ils n’arrivent pas tous à poursuivre leurs études à cause de l’éloignement géographique, vu que l’association ne dispose que d’un seul bus qui relie le Douar Aït Daoud au collège. Ayant pris connaissance des besoins de l’association, Sanad a opté pour le financement d’un bus afin d’assurer aux enfants du Douar de poursuivre leur scolarisation. Un comité de Sanad présidé par Abdelilah Laamarti, DG de Sanad, a fait le déplacement au Douar Aït Daouad pour remettre les clés du bus à l’association Atlas et rencontrer les enfants du Douar.
OCP : 27ème Congrès international de la technologie de l’industrie des engrais
L’Association arabe des fertilisants (AFA) a organisé avec le soutien du Groupe OCP, son 27ème Congrès technique international à Agadir, du 23 au 25 juin 2014. Le Congrès technique international des engrais, organisé annuellement par l'AFA dans l’un des pays arabes membres, reçoit une attention particulière des entreprises arabes et internationales spécialisées dans l'industrie des engrais. L'événement constitue une opportunité pour les spécialistes arabes de l'industrie des engrais de rencontrer leurs homologues internationaux et de découvrir les nouveautés du secteur. Des exposés ont été ainsi présentés et des expériences diverses des entreprises participantes échangées touchant aussi bien l’environnement que la maintenance préventive et le développement de méthodes de production.
Wafa Assurance : Premier assureur du monde arabe selon Forbes
Wafa Assurance a été désignée première compagnie du secteur des assurances dans le monde arabe, selon le classement des 500 plus grandes entreprises du monde arabe réalisé par l’hebdomadaire américain Forbes. Wafa Assurance a clôturé le top 100 du classement de Forbes, devançant les compagnies qataries Quatar Insurance et General Insurance. Ce qui lui valu la première place du secteur dans le monde arabe. Parmi les 500 entreprises qui figurent dans ce classement, 39 sont marocaines et cinq d’entres elles, dont Wafa Assurance, se retrouvent parmi les 100 plus importantes. Attijariwafa bank, occupe le 23ème rang. L’hebdomadaire américain Forbes a classé les entreprises en fonction d’un ratio regroupant leurs valeurs de marché, leurs revenus, leurs profits ainsi que leurs actifs.
Fondation BMCE Bank : Du chinois dans les écoles primaires
La Fondation BMCE Bank et l’Institut Confucius de formation et d’enseignement de la langue chinoise de l’Université Hassan II – Casablanca ont signé récemment une convention de partenariat. La volonté de la Fondation est d’introduire la langue chinoise en 5ème et 6ème années primaires à l’école Medersat.com Bouskoura. Cette convention entre dans le cadre des orientations des politiques et programmes publics en matière d’enseignement primaire et des dispositions de la Charte nationale d’éducation et de formation concernant l’introduction d’une seconde langue étrangère en fin de cycle primaire. Pour rappel, cette année la Fondation BMCE Bank a été choisie parmi plus de 500 projets à l’international par le World innovation summit for education (WISE) pour avoir présenté une solution à fort impact pour l’un des défis majeurs des temps modernes en termes d’innovation pédagogique.
BMCI : Un live chate avec les étudiants
BMCI Groupe BNP Paribas propose des offres exclusives destinées aux étudiants pour répondre à leurs besoins de financement et d'accompagnement dans toutes les étapes importantes de leur scolarité, à partir du Maroc jusqu'à l'étranger. De plus, la banque a lancé le 25 juin courant, un Live chat, sur la thématique des études afin d'interagir et dialoguer en direct avec les étudiants et leurs parents.