Le nouvel accord signé entre la BMCI et la BERD porte sur la mise en place d’une ligne de financement d’une valeur de 60 millions d’euros, destinée au soutien des exportateurs et importateurs marocains.
Par M.D
Les relations entre la BMCI et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont été ponctuées ces derniers temps par la multiplication de signatures afférentes à la mise en place des lignes de financement.
«Au cours des douze derniers mois, les relations entre nos deux institutions se sont caractérisées par le dynamisme», a rappelé Idriss Bensmail, Directeur général adjoint de la BMCI, qui a signé un accord avec Marie Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD au Maroc.
En effet, le nouvel accord signé par les deux responsables, le troisième du genre au cours des douze derniers mois après les programmes Women in Business et MorGeff, consiste en la mise en place d’une ligne de financement d’une valeur de 60 millions d’euros, destinée au soutien des exportateurs et importateurs marocains.
Cette initiative va dans la droite ligne du Trade Facilitation Program (programme de facilitation du commerce), mis en place par la banque européenne, il y a près de vingt ans. L’objectif de celui-ci étant la promotion des échanges internationaux à destination et en provenance des pays d’opération de la BERD.
«Outre le financement, la BERD procurera à la BMCI un accompagnement pour la formation du personnel», assure la patronne de la BERD au Maroc.
De l’avis du top management de la BMCI, qui dispose d’un réseau de plus de 350 agences au Maroc, cette nouvelle ligne de financement est d’autant plus utile qu’elle permettra à la banque de renforcer ses offres en matière d’activités commerciales en faveur des clients exportateurs et importateurs, notamment au niveau du réseau des Trade Centers. Ces derniers sont disponibles à travers le Royaume dans plusieurs villes (Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir), mais également à travers entre autres 8 centres d’affaires et agences entreprises.
Rappelons que la BERD a, pendant la seule année 2018, accordé des financements d’un montant de 9,5 milliards d’euros. ◆