BMCE Bank a présenté, en avant-première, aux médias, ce mardi 3 novembre, sa nouvelle campagne de marque.
Un cavalier mystérieux galope dans le désert. Il atteint une Kasbah majestueuse, à son sommet, le ciel est si proche qu'il découvre une cité grandiose et inversée. Levant la tête, il découvre son double et se voit projeté dans un nouveau monde... C’est l’idée de la première scène du film «Rêvons d’un nouveau monde». Le film marque la campagne, qui porte le même nom, lancée dans un contexte calendaire porteur. Elle s’inscrit aussi dans la dynamique des événements de la célébration des 55 ans de la Banque, des 20 ans de sa privatisation et également de la création de la Fondation BMCE Bank. Elle marque aussi le changement de nom de la banque qui devient BMCE Bank of Africa. Réalisé par Juan Solanas, le film publicitaire produit par Dounia Production, s’appuie presque intégralement sur des moyens techniques marocains. Présenté dans sa version longue de cinq minutes, il offre une écriture cinématographique et des effets spéciaux spectaculaires inspirés des «blockbusters» de science-fiction. «Au-delà d’une écriture créative très originale destinée à marquer les esprits, cette campagne reflète parfaitement nos challenges actuels et futurs. Nous sommes convaincus que c’est la mission d’une grande banque, et particulièrement lorsqu’on se veut une banque de référence du continent africain, de contribuer à créer un environnement positif qui puisse faire rêver les générations futures. L’avenir appartient à ceux qui croient en leurs rêves…», affirme Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur-Directeur général du Groupe BMCE Bank et Président de Bank Of Africa.
La campagne «Rêvons d’un nouveau monde» prolonge la longue histoire publicitaire de la banque, qui a toujours recherché l’équilibre entre la promesse de performances économiques d’une grande banque et une vision stimulante du monde, qui place l’humain et son environnement au sommet des priorités. Ce que résume la signature «Notre monde est capital».
Le film a nécessité un an et demi de travail, entre tournage à Casablanca, Londres et Shanghai, post-production, effets spéciaux et composition musicale. La musique originale, intitulée «Damkan», a été composée par l’orchestre de Ludovic Bource, compositeur français, primé pour le film «The Artist». «Si nous avons investi dans un projet publicitaire aussi ambitieux, avec un très grand réalisateur, des moyens techniques importants, un plan de déploiement innovant, au Maroc et à l’international, c’est pour porter très haut un message universel : celui d’une banque nationale née avec l'indépendance de son pays, qui se perpétue dans une dimension continentale», conclut Brahim Benjelloun Touimi.
Saad Zeroual