L’Université Al Akhawayn à Ifrane a été classée première université Marocaine par le QS Ranking 2019, pour la quatrième année consécutive, et 1ère université au Maghreb pour l’année 2018, sur la base des critères suivants : le jugement des pairs, le jugement des recruteurs, le rapport enseignants-étudiants, qualité de la recherche, attractivité pour les enseignants, et l’attractivité pour les étudiants.
Près de 4.756 institutions, de tous les continents, ont été évaluées cette année. AUI, qui a fêté sa 21ème promotion, le 9 juin 2018 en présence de Amina Benkhadra, Secrétaire Générale du Conseil des Administrateurs, Driss Ouaouicha, Président de l’Université, et Mohammed Rherras (lauréat 99), Secrétaire d'État chargé de la Formation Professionnelle, ainsi que d’autres personnalités de renom, a pu, depuis sa création en 1995, former 4.902 lauréats.
Pour rappel, Al Akhawayn a obtenu en novembre 2017, l’accréditation aux USA du NEASC, qui confère aux diplômes de l’Université une reconnaissance internationale de la qualité des travaux effectués à tous les niveaux au sein de l'Institution.
A rappeler que l'Université a mis en œuvre un plan stratégique quinquennal intitulé «vision 2020» dédié à accélérer la cadence de son développement et à enraciner ses acquis. Plusieurs objectifs de cette stratégie ont été réalisés en 2018 notamment en termes d'apprentissage et réussite des étudiants, d'assurance qualité, d'internationalisation, d'innovation et de communication, entre autres.