Les Trophées de la prévention récompenseront les entreprises qui ont adopté, avec succès, les meilleurs programmes de prévention dans les domaines de la sécurité au travail, le risque incendie et le risque routier.
Wafa Assurance, leader national du marché de l’assurance, annonce le lancement officiel des premiers Trophées de la prévention. Cette initiative innovante, qui deviendra un rendez-vous annuel, vise à consacrer l’effort de toutes les entreprises qui ont mis en place des politiques de sécurité et de prévention des risques.
Cette compétition récompensera ainsi les entreprises exerçant au Maroc, qu’elles soient clientes ou non de la compagnie, pour les actions de prévention des risques mises en oeuvre afin d’assurer la sécurité de leurs salariés et de leurs biens.
Pour Ali Harraj, président-Directeur général de Wafa Assurance, «la prévention et le métier d’assurance sont intimement liés. Et la prévention est dans notre ADN». Il en veut pour preuve le lancement, il y déjà une décennie, du produit Wafa Prévention, qui fournit conseils et accompagnement aux entreprises dans la gestion des risques industriels, professionnels et routiers, à travers la visite d’une équipe d’ingénieurs dédiée.
Promouvoir la sécurité en entreprise
Selon Abdelmajid Tamim, Directeur général délégué en charge des assurances des entreprises chez Wafa Assurance, les entreprises auraient tort de négliger le volet prévention, car l’insécurité a un coût : «les travailleurs et les sociétés sont d’autant plus productifs qu’ils sont en bonne santé». Il y aurait donc une forte corrélation entre la sécurité et la compétitivité des entreprises, d’où l’intérêt de promouvoir la culture du risque au sein des organisations. «Nous ne voulons pas nous contenter de payer des sinistres, et pas seulement parce que c’est intéressant pour nous en termes de business, mais aussi parce que cela sert les entreprises et l’économie du pays», confie Tamim. Le management de Wafa Assurance espère que ces trophées susciteront un intérêt croissant des entreprises pour la problématique de la prévention au travail. Le jury, composé de membres indépendants (CGEM, Fédération des assurances, Bureau Veritas, Preventica, …), départagera les entreprises candidates sur la base de critères relevant de la santé et de la sécurité au travail, l’incendie et le risque routier. L’appel à candidature démarrera le 6 juillet, via une plateforme Internet, et les entreprises primées seront désignées le 29 octobre prochain. Au total, 7 entreprises seront primées : un podium pour les grandes entreprises, un autre pour les PME, ainsi qu'un prix spécial du jury.
Amine Elkadiri