Le groupe Volkswagen, détenant 12 marques automobile, est devenu le leader mondial du marché au terme de l’année 2016.
Toyota occupait la première place mondiale des ventes automobile et ce depuis 2008, année durant laquelle il a mis fin au long règne de 77 ans de General Motors. Mais au terme de l’année 2016, ce titre revient désormais au groupe germanique Volkswagen qui a totalisé un volume de ventes de 10,3 millions unités, en hausse de 3,8%. Il s’agit d’un record historique si l’on tient compte de l’affaire dieselgate qui a entaché l’image de marque du constructeur. Il faut dire que le groupe allemand a profité d’une reprise des ventes et a soutenu ses activités à travers des rabais accordés aux constructeurs. Volkswagen vend près de 4 millions de véhicules par an en Chine, une hausse de 12% des ventes du groupe dans le pays. Les positions de la firme allemande se sont maintenues en Europe avec une croissance de 4%. Et le marché américain offre une légère hausse de 0,8% à la société.
Pour sa part, Toyota, relégué en deuxième position, a vu ses ventes limitées à 10,18 millions de véhicules, réalisant au passage une petite croissance de 0,2%. Le constructeur nippon a connu un certain essoufflement de ses ventes aux Etats-Unis son principal marché. General Motors n'a pas encore communiqué ses chiffres pour l'année 2016, mais le constructeur américain devrait se retrouver en compétition avec le groupe Renault-Nissan pour la troisième place.
Nissan connaît une hausse de 2,5% (5,6 millions de véhicules vendus), alors que Renault a augmenté ses ventes de 13,3% (3,18 millions de véhicules vendus).