Le volume de l’activité a atteint 21.835 unités à fin octobre 2012.
Mercedes et Volkswagen s’adjugent près de 56% du marché.
Après un net recul en 2011, l’importation des voitures d’occasion a repris en 2012. Les statistiques de la Douane montrent que le volume a atteint 21.835 unités à fin octobre 2012, et il pourrait facilement dépasser les 25.000 unités à fin décembre.
Concernant la typologie des véhicules importés, auparavant tous les segments étaient concernés. Actuellement, avec les restrictions imposées, on note une préférence pour les voitures d’une certaine gamme. C’est ce qui explique la prédominance des Mercedes et Volkswagen qui s’adjugent près de 56% du marché, suivies des marques françaises (Renault, Peugeot et Citroën). Les cinq marques représentent plus de 78% des importations. Il faut dire qu’elles ont toujours dominé le marché de l’occasion. Leur succès s’explique aussi par le fait qu’elles gardent la cote même après des années d’utilisation.
A l’évidence, la croissance du marché du neuf, qui a terminé l’année 2012 avec une progression de plus de 16%, et la reprise de l’importation de l’occasion confirment qu’il y a une forte demande d’automobiles au Maroc. Le marché local est toujours considéré par les spécialistes comme d’équipement, puisque le niveau de pénétration reste en deçà de la moyenne des pays similaires. Le parc roulant présente également un certain niveau de vieillissement et nécessite des efforts de renouvellement.
Charaf Jaidani
Evolution du marché
Le volume des voitures d’occasion dédouanées a atteint 23.119 en 2007, 18.861 en 2006 et 15.772 en 2005. Les véhicules de plus de cinq ans constituaient la plus grande part de ces importations. Ce marché a connu son pic en 2009 où le volume des importations a culminé à 50.237 unités contre 26.623 en 2008, soit une croissance record de près de 89%. Entre 2005 et 2009, leur nombre a ainsi presque triplé. Des abattements en faveur des MRE retraités pour importer leurs propres véhicules d’occasion ont boosté le segment.
En 2011, le nombre de voitures d’occasion importées a nettement reculé, atteignant 20.748 véhicules contre 56.000 véhicules en 2010, soit une régression de près de 170%. Alors que ce nombre a augmenté de 13,1% en 2010. La décision du gouvernement de limiter l’âge de ces véhicules à 5 ans a rétréci la tendance haussière de l’activité.