US-Africa Business Summit 2022: focus sur la question de l’intégration des systèmes de paiement en Afrique

US-Africa Business Summit 2022: focus sur la question de l’intégration des systèmes de paiement en Afrique

Les travaux de la 14ème édition de l’US-Africa Business Summit 2022, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se poursuivent à Marrakech pour la seconde journée consécutive. Animée par d’éminents spécialistes et experts du monde de l’intégration et de la dématérialisation des moyens de paiement , la troisième plénière de l’événement a été le théâtre d’interventions éloquentes autour de la thématique « Intégration des systèmes de paiement en Afrique». 

Les intervenants sont revenus sur la nécessité de réfléchir à la mise en place d’une plateforme panafricaine qui puisse permettre aux entreprises et aux gouvernements de commercer entre eux au sein des différents marchés africains, de manière instantanée, transparente, et en monnaies locales. «Un tel projet nécessite le respect d’un cahier de charges bien précis, avec des perspectives axées sur le long terme et sur l’innovation», a déclaré Omosalewa Adeyemi, directrice générale global partnerships & expansion auprès de la fintech nigériane Flutterwave.

De son côté, Brahim Benjelloun Touimi, Directeur exécutif auprès de Bank of Africa, interrogé sur l’opportunité de création d’une cryptomonnaie africaine, a souligné: «La cryptomonnaie n’est pas une monnaie conservatrice prudente. Il s’agit davantage d’un actif plutôt que d’un moyen de paiement. La question de la confiance est crucialsi nous voulons nous prémunir contre tout risque possible».

Les intervenants sont également revenus sur l’attrait de la technologie qui continue à changer, à un rythme effréné, le monde de la finance. A ce titre, l’Afrique se trouve indéniablement en première ligne de ces changements. «Les solutions de paiement mobile, par exemple, représentent une opportunité unique, tant en termes de développement commercial que social; cependant, il convient de se pencher davantage sur les questions liées à la cybersécurité en Afrique», a rappelé Zbir Adil, directeur payment oversight auprès de Bank Al Maghrib.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 29 Novembre 2022

Bank Al-Maghrib et la Banque d’Angleterre organisent un workshop dédié à la cybersécurité

Mardi 29 Novembre 2022

Dialogue social : Akhannouch défend son bilan

Mardi 29 Novembre 2022

Impact environnemental de la dialyse

Mardi 29 Novembre 2022

17ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel: de l’importance de l’immatériel

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux