Tourisme au Maroc : Des potentialités encore inexploitées ?

Tourisme au Maroc : Des potentialités encore inexploitées ?

D’après de récents chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, le Maroc a enregistré, lors du premier trimestre 2023, une croissance de 92% des arrivées touristiques, totalisant près de 6,5 millions de visiteurs.

Si certains se montrent optimistes quant à cette reprise, d’autres considèrent qu’il reste encore du chemin à faire pour garantir la promotion touristique d’autres régions du Royaume.

Par M. Boukhari

D epuis que le nuage sombre de la pandémie de Covid-19 est plus ou moins passé, les officiels observent à la loupe l’évolution de l’activité touristique au Maroc. Aujourd’hui, la machine est bel et bien relancée. De fait, les récents chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme laissent présager une belle reprise du secteur.

Dans le détail, le premier trimestre 2023 a enregistré une progression remarquable de 92% des arrivées touristiques, totalisant environ 6,5 millions de visiteurs, soit une hausse de plus de 3 millions par rapport à la même période en 2022. Par ailleurs, pour le seul mois de juin 2023, le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint environ 1,4 million de touristes en forte croissance de 20% par rapport à juin 2022.

Pour Zouhir Bouhout, expert en tourisme, l’accroissement substantiel de 92% du nombre d'arrivées au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022 témoigne de l'attrait soutenu de la destination marocaine pour les voyageurs. «Lorsque nous abordons la comparaison avec l'année précédente, il est crucial de prendre en compte les circonstances exceptionnelles de 2022. Les ouvertures échelonnées des frontières en février et en avril pour les voyages aériens et maritimes, ainsi que les contraintes liées aux tests PCR et au pass vaccinal jusqu'à mai, ont exercé une influence considérable sur les flux de déplacement, complexifiant ainsi toute comparaison directe».

Et de poursuivre : «L'analyse approfondie des statistiques de l'Observatoire du tourisme révèle qu'entre le premier semestre de 2019, totalisant 5,4 millions d'arrivées, et le premier semestre de 2023, avec 6,5 millions d'arrivées, une augmentation de 1,1 million d'arrivées a été enregistrée».

Résultats des principaux marchés émetteurs

Toutefois, l’expert affirme que plus d'un million d'arrivées supplémentaires proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont le nombre est passé de 2,040 millions en 2019 à 3,060 millions en 2023, marquant une hausse significative de 50%. En comparaison, l'augmentation des arrivées de touristes étrangers en séjour est plus modeste, avec près de 80.000 arrivées supplémentaires soit seulement (+2%).

«Ces évolutions ont contribué à une augmentation globale des nuitées de 2% seulement, passant de 11.463.149 en 2019 à 11.703.414 en 2023. Notablement, cette progression des nuitées découle principalement de l'essor des nuitées liées au tourisme domestique (+11%), tandis que les nuitées des touristes étrangers ont reculé de 1%», affirme-t-il. D’après l’Observatoire du tourisme, les principaux marchés ayant contribué à cette performance durant ce mois sont l’Espagne avec 14.000 touristes (+13%), suivi de la France avec 13.000 touristes, le Royaume- Uni avec 11.000 touristes (+27%), les ÉtatsUnis avec 6.364 touristes (+20%) et le Portugal avec 4.037 touristes (+35%).

En revanche, la même source fait savoir que les principaux marchés qui ont enregistré des résultats négatifs, sont la Belgique avec moins de 2.000 touristes et Israël avec une baisse de 22%, soit moins de 1.500 touristes accueillis au Royaume.

Convergence des forces

Pour Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des associations des agences de voyages du Maroc (FNAVM), l’industrie touristique au Maroc est passée de l’amateurisme à la professionnalisation. En effet, la destination marocaine représente actuellement une marque à part entière. Et ce, notamment aux efforts déployés par les différentes parties prenantes en vue de hisser l’offre touristique nationale à un niveau supérieur. 

«Si des touristes viennent de plus en plus dans notre pays c’est pour découvrir les richesses et les potentialités dont dispose le Royaume. Le tourisme au Maroc ne devrait pas être concentré uniquement à Marrakech, Agadir et Tanger. Il est temps que toutes les régions soient mises en valeur, et ce grâce à une vraie implication de la part des élus qui doivent travailler main dans la main afin d’y attirer plus de touristes. Pour accompagner ces changements, il faudrait que l’aérien suive, ce à quoi la RAM ambitionne de répondre en doublant sa capacité en avions d’ici 2025», souligne le président de la FNAVM. Ce dernier insiste également sur l’importance d’une solidarité interprofessionnelle entre agences de voyages, guides touristiques, hôteliers, transporteurs touristiques, restaurateurs touristiques, etc. Le but étant d'œuvrer collectivement au développement du tourisme national.

Pareillement, Zouhir Bouhout déclare que «cette ‘légère reprise’ n'a pas bénéficié à l'ensemble des destinations touristiques marocaines. À la clôture du premier semestre, Marrakech et Tanger ont enregistré une progression positive, tant en termes d'arrivées que de nuitées (respectivement +10% en arrivées et nuitées pour Marrakech, +3% et +9% respectivement en arrivées et nuitées pour Tanger). En revanche, Agadir a enregistré une augmentation seulement au niveau des arrivées +3%, associée à une diminution de 9% des nuitées (potentiellement due à la baisse du marché allemand). Casablanca a connu une régression tant en arrivées (-12%) qu'en nuitées (-9%), tandis qu'Ouarzazate continue de faire face à des baisses marquées, avec une réduction de 30% des arrivées et de 19% des nuitées».

Quid des aéroports ?

La ville du Détroit a en effet connu une affluence importante pendant la période estivale, bon nombre de visiteurs aussi bien marocains qu’étrangers s’y sont rendus pour passer leurs vacances. En l'occurrence, l’un de ses grands hôtels continue d’afficher complet depuis le début de cet été.

«Notre hôtel a connu un grand succès cet été. De fait, des clients des quatre coins du monde y ont séjourné pendant plusieurs jours. Par exemple, des juifs marocains qui sont venus célébrer des mariages ou des fêtes religieuses ont même privatisé l'hôtel à maintes reprises pour bénéficier de l’exclusivité des services. Nous avons également reçu des clients du Moyen- Orient, de l'Europe et de l’Asie. L'hôtel a été sold out pendant les trois premières semaines du mois d’août», dixit Salwa Sbai, responsable de réservation dans ledit hôtel.

Par ailleurs, en ce qui concerne les aéroports du Royaume, ceux de Marrakech Ménara, Mohammed V, Agadir Al Massira et Tanger Ibn Battouta ont enregistré un total de 656 mille touristes, soit 48% du total des arrivées de touristes. Ces quatre aéroports ont connu des résultats positifs par rapport à juin 2022. Il s’agit d’une croissance de respectivement 18% et 9% pour Marrakech Ménara et Mohammed V, une stagnation pour Agadir Al Massira et une progression de 15% pour Tanger Ibn Battouta, précise l’Observatoire.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Septembre 2024

Tourisme : une année 2024 sous le signe de la relance et des défis régionaux

Samedi 31 Aout 2024

Tourisme au Maroc : 10 millions de visiteurs à fin juillet

Mardi 27 Aout 2024

Artisanat: entre croissance prometteuse et défis persistants

Samedi 10 Aout 2024

Tourisme et artisanat : des piliers économiques et culturels en pleine expansion

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux