Tourisme et artisanat : des piliers économiques et culturels en pleine expansion

Tourisme et artisanat : des piliers économiques et culturels en pleine expansion

Le tourisme et l’artisanat marocains sont dans une très bonne dynamique et renforcent leur rôle de moteurs économiques et culturels.

Le secteur touristique est dans une dynamique de développement soutenue. À fin mai 2024, les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes, soit une augmentation de 15% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

«Au cours des cinq premiers mois de 2024, le Maroc aura accueilli plus de 5,9 millions de visiteurs, soit 772.000 arrivées supplémentaires par rapport à la même période en 2023, témoignant d’une croissance notable de 15%», précise le ministère. Rien qu’en mai 2024, le tourisme au Maroc a continué sa progression impressionnante avec plus de 1,3 million d’arrivées enregistrées aux postes frontières, affichant une augmentation de 18% par rapport à mai 2023, selon la même source.

Le secteur touristique ne se contente pas de dynamiser l’économie marocaine, il contribue également à préserver et promouvoir la riche diversité culturelle du pays. Des villes impériales comme Marrakech, Fès ou Essaouira et Chefchaouen, aux oasis verdoyantes du sud et aux plages immaculées de la côte atlantique, chaque région offre un panorama unique de traditions, d’artisanat et de patrimoine millénaire. À l’image de l’industrie du tourisme, le secteur de l’artisanat, dans son ensemble (production et services), a généré 147 milliards de DH de chiffre d’affaires en 2023, représentant ainsi 7% du PIB et totalisant 2,5 millions d’emplois, selon la tutelle.

En effet, après la reprise de 2022, les exportations de 2023 ont atteint des sommets historiques en réalisant pour la première fois un chiffre d’affaires de 1,1 Md de DH, soit une croissance de 10%. Les États-Unis se distinguent comme premier marché pour le «Made in Morocco», avec près de 95 millions de dirhams d’exportations à fin janvier 2023. Cette tendance témoigne de l’attrait croissant pour la qualité et l’authenticité des produits artisanaux marocains à l’échelle mondiale. Cette dynamique positive, portée par des produits comme la poterie, les tapis et la vannerie, s’expliquerait par le lancement, durant l’année 2022, d’une nouvelle feuille de route qui commence à porter ses fruits.

À l’horizon 2030, le Maroc s’engage à intensifier ses efforts pour valoriser davantage l’artisanat à travers une nouvelle stratégie intégrée. Cette vision vise à capitaliser sur les acquis des années précédentes et à exploiter pleinement le potentiel de secteurs clés comme la poterie, le tissage et la bijouterie.

 

 

 

 

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