Tokyo veut promouvoir davantage le Maroc auprès des entreprises nipponnes

Tokyo veut promouvoir davantage le Maroc auprès des entreprises nipponnes

 

La quatrième commission mixte maroco-japonaise aura lieu à Tokyo en avril 2018

 

 

Les préparatifs à la 4e commission mixte maroco-japonaise a été au centre d'entretiens, lundi à Rabat, entre la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du Japon, Masahisa Sato.

Ce dernier, a proposé que la 4e commission mixte maroco-japonaise soit organisée en avril 2018 à Tokyo, tout en espérant que cette rencontre sera un lieu «d'échange de vues franc, notamment sur les mesures à prendre pour impulser davantage les relations bilatérales et sur la situation de la région MENA».

Il a également fait savoir que «la proximité de l'Europe, la prochaine adhésion à la CEDEAO, en plus de la stabilité politique, sont des atouts majeurs pour l'installation des entreprises japonaises au Maroc».

Le responsable nippon a par ailleurs déclaré que «les entreprises japonaises gagneront à connaître les avantages stratégiques du Maroc, en terme de stabilité politique. Il faudra créer et multiplier les occasions pour promouvoir davantage le Maroc auprès d'elles».

Dans une déclaration à la presse, M. Boucetta a indiqué pour sa part que ces discussions, qui «traduisent l'excellence des relations liant le Maroc et le Japon», ont été l'occasion d'évoquer les préparatifs à la 4e commission mixte maroco-japonaise qui aura lieu en 2018 au Japon.

Le japon est un partenaire stratégique du Maroc qui s'inscrit en droite ligne de l'orientation du Royaume d'aller vers une diversification de ses partenariats, a souligné Boucetta, ajoutant que cette rencontre a porté sur les moyens à même de consolider ce partenariat stratégique bilatéral qui porte sur les domaines politique, sécuritaire, culturel, ou encore économique.

En outre, les deux responsables se sont félicités du progrès réalisé au niveau des investissements japonais au Maroc, ainsi que des mesures d'accompagnement de ces 55 entreprises qui sont implantées dans le Royaume, a indiqué M. Boucetta.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux