TIC : les marocains sont hyperconnectés

TIC :  les marocains sont hyperconnectés

 

La motivation principale pour l’équipement des ménages en téléphonie fixe est l’accès à Internet.

La participation aux réseaux sociaux concerne 94,3% des internautes (5 ans et plus).

 

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a dévoilé les résultats de sa première enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC. Cette enquête menée auprès de 12.000 ménages et individus a pour but d’évaluer le niveau d’équipement et d’usage des technologies de l’information au Maroc, en suivant son évolution et ses tendances. Particularité de cette enquête : cette année, une mise à jour a été apportée à la méthodologie en vue d’améliorer la fiabilité des résultats.

Les principaux résultats qui ressortent au niveau de l’équipement et de l’usage des TIC par les ménages et les individus, démontrent que le smartphone et l’Internet se massifient, tant en milieu rural qu’urbain (taux d’équipement de 99,8%). Aujourd’hui, le nombre moyen des individus équipés en téléphone mobile dans un ménage est de 3,9.

Selon cette enquête, les jeunes sont les plus connectés : environ 92% des individus âgés de plus de 5 ans sont équipés en téléphonie mobile, dont 73% d’un smartphone. 80% des jeunes de 5 à 39 ans sont également équipés de smartphones.

Avec un parc estimé à plus de 22,6 millions, 86% des plus de 5 ans utilisent généralement leur smartphone pour accéder à Internet, soit environ 19 millions de personnes. Les applications mobiles sont, quant à elles, utilisées par 93% des individus équipés en smartphones.

En termes d’internautes, le Royaume se situe au-dessus de la moyenne mondiale (8 points de plus). A ce jour, il faut savoir que 54% de la population mondiale est connectée, grâce ou à cause de la participation aux réseaux sociaux.

Lors des 3 derniers mois de 2017, la connexion aux réseaux sociaux a concerné 94,3% des internautes âgés de 5 ans et plus et de 98,4% des 15 à 24 ans. La fréquentation des réseaux sociaux est quotidienne pour 8 personnes sur 10, dont près de la moitié y consacre plus d’une heure.

Par ailleurs, en 2017, l’équipement en ordinateurs a connu une hausse de 6% par rapport à 2016. L’enquête affirme que six ménages sur dix (60%) sont équipés en ordinateur et/ou tablette et que sept ménages sur dix ont accès à Internet. Sur la période 2010-2017, l’augmentation est flagrante (près de 72%).

Notons enfin que sur le plan de la sécurité, 76% des individus ne se protègent pas contre les risques d’Internet, et seulement 21,4% des individus sont conscients des risques et des menaces de l’utilisation d’Internet. Quant aux parents, plus de sept sur dix d’entre eux avouent ne pas être outillés pour accompagneret  orienter l’usage de leurs enfants d’Internet. ■

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 26 Octobre 2024

Assises 2024: l'AUSIM conclut deux jours de débats pour un Maroc numérique et résilient

Dimanche 13 Octobre 2024

Maroc Digital 2030 : «C'est un plan à la fois visionnaire dans ses objectifs à long terme et pragmatique dans les leviers actionnés»

Mercredi 02 Octobre 2024

Digital Morocco 2030 : 11 Mds de dirhams pour l'économie numérique

Lundi 29 Avril 2024

Sécurité numérique : BAM sensibilise sur les risques des services bancaires digitaux

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux