Sidérurgie : La Fimme s’insurge contre les mesures de sauvegarde provisoire

Sidérurgie : La Fimme s’insurge contre les mesures de sauvegarde provisoire

 

La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME) vient de publier un communiqué au vitriol contre la publication récente par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique de deux avis annonçant l’instauration de mesures de sauvegarde provisoires sur les importations de l’acier laminé à chaud et celles des tubes, avec application d’un droit additionnel ad valorem de 25%.

Rappelons que les mesures anti-dumping sur ces produits, en vigueur depuis 5 ans, sont arrivées à expiration le 25 septembre dernier.

En réaction à cette décision, la FIMME réaffirme que «sa position, formulée à maintes reprises et sans aucune équivoque à travers la quasi-totalité des opérateurs qu’elle représente, est toujours restée inchangée sur ce dossier» : la Fimme est contre toute forme de protectionnisme qui nuirait, selon elle, à une grande partie des industriels.

 

Impacts «ravageurs»

Selon la Fédération, ces mesures protectionnistes imposées «desserviront inévitablement l’ensemble du secteur et anéantiront, nous en sommes convaincus, la compétitivité de plusieurs filières qui viennent en aval de Maghreb Steel».

Rappelons que Maghreb Steel est l’un des principaux bénéficiaires de ces mesures de sauvegarde, l’acier laminé au chaud représentant près des deux-tiers de ses ventes.

 


 Sidérurgie : L’avenir du secteur en pointillé

           Sidérurgie : Maghreb Steel veut croire en une relance du marché


 

Selon la Fédération, dont la position sur cette question diverge fortement de celle de Maghreb Steel, ces mesures de sauvegardes font peser sur tout un pan de l’industrie nationale «un préjudice extrêmement grave et probablement fatal pour bon nombre de professionnels du secteur».

Ainsi, la Fimme déplore dans ce sens les choix «irrationnels» du ministère de tutelle. «La décision prise par le Ministère, pourtant alerté sur la gravité des conséquences de cette vague protectionniste qui se renouvelle, n’a pas pris en considération la position de la majorité des professionnels», estime la Fédération.

 

Aucun accord avec Maghreb Steel

La Fimme dément par ailleurs qu’un accord aurait été trouvé entre la FIMME et Maghreb Steel au sujet desdites mesures de sauvegarde, comme l’aurait laissé entendre certains supports médiatiques.

«Les allégations selon lesquelles un accord aurait été trouvé

entre la FIMME et Maghreb Steel au sujet desdites mesures de sauvegarde, comme l’aurait affirmé son directeur général Hatim Senhaji lors d’une conférence de presse tenue en date du 24 septembre dernier, relèvent clairement de l’affabulation».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Vendredi 22 Novembre 2024

Epargne : soyez acteurs de votre prospérité

Vendredi 22 Novembre 2024

Salon de l’épargne 2024 : une plateforme d’échange inédite pour les experts et particuliers

Mercredi 20 Novembre 2024

Plantes aromatiques et médicinales : la filière présente d’énormes potentialités à la production et à l’export

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux