SIAM : un million de visiteurs attendus pour la 17ème édition

SIAM : un million de visiteurs attendus pour la 17ème édition

Devenu un rendez-vous national incontournable pour les professionnels de l’agriculture, cet événement consolide sa dimension internationale et reste une vitrine pour les produits marocains et le savoir-faire du Royaume dans le domaine agricole.

Meknès abrite, du 21 au 27 avril, la 17ème édition du Salon international de l’agriculture. Placé cette année sous le thème «Agriculture et monde rural, l’eau au cœur du développement», l’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur nationaux et étrangers ainsi que pour le grand public.

Selon les organisateurs, un million de visiteurs sont attendus. Regroupant 1.500 exposants venant de 70 pays, l’exposition occupe une superficie de 18 hectares. Elle rassemble également 500 coopératives issues des différentes régions du pays. 400 conférences sont prévues, animées par des intervenants de renom de différents secteurs d’activités. La rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques et la résilience de l’agriculture nationale face aux aléas climatiques occupe une place particulière dans ces conférences.

«Le SIAM est l’un des grands événements organisés au Maroc. Depuis son lancement, il n’a cessé de consolider sa dimension régionale et internationale. C’est une vitrine pour les produits marocains et le savoir-faire de notre pays dans le domaine agricole. La grande affluence générée par cet événement témoigne de son grand intérêt. C’est une plateforme d’échanges, de rencontres et d’opportunités d’affaires pour tous les opérateurs du secteur. Cette édition s’inscrit dans la continuité des précédentes», affirme Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Pêches maritimes et des Eaux et Forêts.

S’agissant de la thématique retenue pour cette édition, El Bouari précise que «le Maroc a des défis à relever pour faire face à la sécheresse devenue structurelle. Il est important d’investir tous les moyens possibles pour contrer ce phénomène afin d’assurer notre souveraineté alimentaire. Beaucoup d’efforts sont fournis pour valoriser et assurer la transition hydrique. Il est important de sécuriser les cultures stratégiques. Nous capitalisons sur les acquis de Génération Green pour donner une nouvelle impulsion à l’agriculture nationale. Le Royaume poursuit son programme de construction de nouveaux barrages pour assurer une meilleure mobilisation de ses ressources hydriques. Afin de renforcer les apports en eau, il est prévu de lancer plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer. Nous tablons aussi sur l’utilisation des technologies de pointe, des systèmes d’irrigation intelligents, le renforcement de la mécanisation et l’utilisation de meilleurs intrants pour améliorer la productivité».

A travers les conférences, des réflexions et expériences réussies sont partagées par les participants autour du renforcement de la gestion intégrée et rationnelle des ressources, des innovations de gestion et d’exploration de mécanismes de financement adaptés, ainsi que du développement de démarches communes pour une agriculture plus résiliente face aux enjeux hydriques.

Ces échanges ouvrent de nouvelles perspectives venant appuyer les politiques publiques engagées dans les domaines de l’eau et de l’agriculture. A l’image de la 16ème édition du SIAM, la 17ème est organisée sur la base de plusieurs pôles thématiques, à savoir «Régions du Royaume», «Sponsors», «International», «Agroalimentaire», «Produits du terroir», «Nature et environnement», «Elevage», « Intrants d’élevage», «Machinisme»,  «Agridigital» et «Espaces conférences». 

 

Par C. Jaidani

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 24 Avril 2025

L’agriculture sous perfusion climatique

Jeudi 24 Avril 2025

Le Roi donne le coup d’envoi au chantier de la LGV vers Marrakech

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux