Secteur agroalimentaire : 110 entreprises marocaines débarquent dans l’Hexagone

Secteur agroalimentaire : 110 entreprises marocaines débarquent dans l’Hexagone

altDans le cadre de sa mission principale, celle de renforcer les exportations nationales, Maroc Export pilote l’organisation de la participation d’une forte délégation marocaine au Salon international de l’alimentation de Paris. 

 

Le Salon international de l’alimentation «SIAL 2014» qui se tient du 19 au 23 octobre 2014 à Paris, a vu la participation d’une forte délégation marocaine conduite par Mohamed Abbou, ministre délégué au Commerce extérieur. Cet évènement de grande envergure qui en est à sa 69ème édition, a enregis-tré la participation de 110 exposants marocains oeuvrant dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits de la pêche. L’effort constant de Maroc Export a permis au fil des années d’accroître l’intérêt et le nombre d’entreprises marocaines participant à cette manifestation. Pour rappel, les entreprises nationales à y prendre part étaient au nombre de 79 en 2012 contre 110 cette année, comme cela a été précédemment mentionné. SIAL 2014 est une plateforme majeure pour les opérateurs nationaux car elle leur permet de dénicher des opportunités d’affaires, de s’imprégner des tendances de consommations mondiales et de mettre en relief la qualité des produits nationaux. Ce qui est d’autant plus vrai si l’on sait que ce rendez-vous annuel attire plus de 150.000 visiteurs professionnels issus de 200 pays. L’intérêt de cette manifestation tient aussi au fait que tous les sec-teurs de la filière de l’agroalimen-taire y sont représentés. Qu’il s’agisse de la distribution, du commerce, des industriels, des professionnels de la restauration, etc. Cela dit, l’objectif principal des opérateurs nationaux et de Maroc Export est d’accroître les parts de marché et la visibilité des produits marocains destinés au marché français. L’importance de l’Hexagone pour le Royaume est corroborée par la réalité des chiffres. La France est le principal partenaire commercial du Maroc avec une part de 15,8% du total des échanges commerciaux. L’autre information-phare à relever est que deux entreprises marocaines «Sicopa et la Monegasque» recevront le grand prix «SIAL innovation 2014». Ce qui est en soi une grande marque de recon-naissance du savoir-faire national.

 

Momar Diao

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