Secteur aéronautique : Le Maroc consolide sa place

Secteur aéronautique : Le Maroc consolide sa place

aeronautique

Moulay Hafid Elalamy et Cédric Gautier ont procédé récemment à la pose de la première pierre de la 2ème nouvelle usine Stelia Aerospace Maroc pour un investissement de 40 millions d’euros.

Etalée sur une superficie de plus de 15.000 m2, cette usine emploiera, à terme, entre 400 à 500 salariés, qui assureront l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques complexes.

Revêtant un caractère stratégique dans la politique industrielle nationale, le secteur aéronautique connaît depuis quelques années un développement rapide, véhiculé par l’implantation des grands opérateurs dans ce domaine. Aujourd’hui, une nouvelle phase vient d’être franchie avec le lancement de la construction d’une nouvelle usine de Stelia Aerospace Maroc, filiale d’Airbus (2ème avionneur au monde), pour un investissement de 40 millions d’euros.

La pose de la première pierre de cette nouvelle usine du groupe à Casablanca par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, et Cédric Gautier, président de Stelia Aerospace, le 2 décembre, marque donc un moment fort de l’industrie aéronautique marocaine.

«C’est un grand jour pour le secteur aéronautique marocain qui passe à une nouvelle étape. C’est en effet une fête du secteur, qui connaîtra dans les prochaines années, l’arrivée de plusieurs opérateurs, qui ont reconnu le Maroc comme étant une plate-forme compétitive de production aéronautique», s’est réjouit Moulay Hafid Elalamy.

Le ministre a même qualifié l’aboutissement de ce projet hautement stratégique, qui a nécessité beaucoup de travail, comme étant un conte de fées, tout en précisant qu’il ne représente que la première étape. 

Depuis les 10 dernières années, le Maroc, qui s’est lancé le défi de devenir une plate-forme incontournable de l’aéronautique, a réussi à attirer les géants mondiaux du domaine, avec l’implantation de 130 entreprises employant 11.000 personnes.

Etalée sur une superficie de plus de 15.000 m2 dans un terrain de 3 hectares, cette usine emploiera, à terme, entre 400 à 500 salariés qui assureront l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques complexes, tels que des éléments de fuselage de l’A320 et l’A330. Avec cette usine qui complète les infrastructures actuelles du groupe au Maroc, Stelia Maroc double son effectif avec 800 employés dans les deux usines.

«Ce projet est le fruit d’un travail fructueux et l’aboutissement d’un long processus de coopération entre Stelia Aerospace et le Maroc», a précisé Cédric Gautier, en rappelant au passage les atouts importants du Royaume qui permettent l’émergence de cette industrie. 

Le patron de Stelia Maroc a mis l’accent sur la disponibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée grâce aux structures de la formation professionnelle très adaptées aux besoins des entreprises. 

Cela dit, cette usine, centrée sur l’assemblage d’aérostructures, contribuera à la montée en puissance de l’écosystème assemblage, lancé en juillet dernier dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle.

Dans ce sillage, le ministre a annoncé que tout un écosystème sera créé autour de Stelia Aerospace Maroc. «Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, nous avons signé avec le secteur une convention qui va mener à la création de 23.000 nouveaux postes, générant une croissance de 16 Mds de DH de chiffre d’affaires, 100 nouveaux acteurs et multiplier le taux d’intégration par deux (de 18% à 35%)», a-t-il conclu. 

Lamiae Boumahrou

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux