Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a souligné la nécessité de mettre en place une Agence nationale du médicament et des produits de santé et d'encourager la recherche scientifique et clinique dans ce domaine, afin de permettre au citoyen d’accéder aux médicaments innovants.
Lors d'une rencontre avec les représentants de l'industrie pharmaceutique au Maroc, à savoir l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP), l'Association marocaine pour le médicament générique (AMMG) et les entreprises des médicaments au Maroc, Louardi a souligné la nécessité d'adapter les textes juridiques, notamment la loi N°17.04 portant code du médicament et de la pharmacie et la loi N° 09.71 relative au stock de sécurité des médicaments.
Cette rencontre a été également l'occasion d'étudier les moyens de renforcer l'industrie pharmaceutique au Maroc, et de lui donner une nouvelle impulsion en consolidant l'industrie pharmaceutique et augmentant les exportations du médicament marocain vers plusieurs destinations, notamment en Europe, pays du Golfe et pays du Sud. Des rencontres régulières entre la tutelle et les laboratoires pharmaceutiques seront mises en place.
Louardi a salué les efforts des industriels et leur pleine adhésion à la mise en oeuvre des politiques pharmaceutiques nationales visant à fournir des médicaments de haute qualité avec des prix abordables, prenant en compte le pouvoir d'achat des citoyens et à faciliter l'accès aux médicaments dans le cadre de l'application effective du droit à la santé garanti par la Constitution.
Conformément à la stratégie du ministère, le taux d'utilisation des médicaments génériques dans le secteur privé est passé de 29 % en 2010 à 39 % en 2016, tandis qu'il dépasse 80 % dans le secteur public, conclut la même source.