Santé individuelle: un marché appelé à croître avec la généralisation de la protection sociale

Santé individuelle: un marché appelé à croître avec la généralisation de la protection sociale

Wafa Assurance assure la protection en contrat individuel de 86.000 assurés et le portefeuille est appelé à s’étoffer à travers une nouvelle gamme de produits en cours de mise en place.

Actuellement, «nous sommes pionniers sur le marché avec un produit de grande qualité largement plébiscité par nos clients et partenaires. Il s’agit du produit Santé Plus International, qui assure une couverture viagère et qui peut s’étendre sur le monde entier avec un plafond qui atteint les 10 MDH», assure Nadia El Idrissi, Directeur Adjoint de la Business Unit Santé Individuelle chez Wafa Assurance.

Elle nous explique en détail l’offre Assurance Individuelle et nous parle des perspectives à court-moyen terme.

 

Propos recueillis par Y. Seddik

Finances News Hebdo : Comment se décline l’offre assurance individuelle de Wafa Assurance ?

Nadia El Idrissi : Compte tenu des particularités de la Santé Individuelle, Wafa Assurance a créé en 2021 une Business Unit (BU) dédiée à cette activité. Cette BU a pour objectif de développer l’offre de santé individuelle et d’assurer une gestion dédiée et personnalisée aux clients de cette branche. L'offre d'assurance individuelle peut se décliner de différentes formes au sein de Wafa Assurance, en fonction des besoins et des objectifs de l'assuré. Nos produits couvrent les frais médicaux relatifs à la maladie ou aux accidents, les indemnités et le transport sanitaire. Il existe différentes formules d'assurances santé individuelle. Chacune de ces offres peut être personnalisée en fonction des besoins et des exigences de l'assuré. L’assuré principal peut également souscrire pour des membres de sa famille (conjoint, enfants, ascendants) qui seront couverts au titre du même contrat.

• La gamme phare concerne l’Assurance Santé Internationale,  qui peut être souscrite par toute personne résidente au Maroc, quelle que soit sa nationalité. Une fois admis, l’assuré est couvert à vie en cas d’hospitalisation au Maroc comme à l’étranger tant que le contrat est renouvelé et ce, quels que soient l’âge et les changements éventuels de son état de santé. Il est aussi possible de bénéficier de cette assurance, même en cas de problèmes de santé déclarés à la souscription, moyennant une surprime éventuelle fixée en fonction de son dossier médical.

• La gamme des offres maladies associées à des couvertures décès et d’invalidité permet de protéger la famille ou les bénéficiaires en cas d’hospitalisation ou de décès / invalidité. Il s’agit d’une couverture accessible à toutes les cibles à travers diverses formules. Cette gamme assure une couverture en cas d’accident ou d’hospitalisation qui peut s’étendre au monde entier. En cas de décès ou d’invalidité, un capital décès est versé qui varie en fonction de l’option choisie par l’assuré.

• La gamme des offres d’indemnités journalières a pour objet de garantir le paiement d'indemnités journalières en cas d'hospitalisation médicale ou chirurgicale consécutive à une maladie ou un accident pour protéger la famille contre les conséquences financières d’un accident de la vie privée. Cela consiste à verser une indemnité journalière forfaitaire au souscripteur assuré selon la formule choisie. La majorité de nos offres prévoit la prise en charge du transport sanitaire ou l’indemnisation du transport ambulancier, dont les plafonds varient selon le produit choisi.

 

F.N.H. : Quelles sont les principales particularités de Wafa Assurance dans ce marché ?

N. E. I. : Actuellement, nous sommes pionniers sur le marché avec un produit de grande qualité largement plébiscité par nos clients et partenaires. Il s’agit du produit Santé Plus International, qui assure une couverture viagère et qui peut s’étendre sur le monde entier avec un plafond qui atteint les 10 MDH. Les clients qui ont eu l’occasion de tester nos prestations dans le cadre de ce produit en sont les meilleurs ambassadeurs. Leurs témoignages sur la qualité du parcours dont ils ont bénéficié ainsi que le fort intérêt de nos réseaux de distribution pour ce produit qui répond aux besoins de leur clientèle, confortent aujourd’hui notre leadership ainsi que le potentiel important de développement. Ainsi, la gamme des produits de santé Wafa Assurance assurant une couverture nationale et/ ou internationale reste assez large. Cette gamme est appelée à s’étoffer davantage par des offres en cours de lancement pour combler le gap entre les produits «de luxe» et ceux à indemnité journalière. Nous visons donc à être la référence en assurance santé individuelle sur toutes les CSP.

 

F.N.H. : A ce jour, quel est le nombre de personnes couvertes au niveau de la santé individuelle ? Avez-vous observé des changements sur ce volet depuis l’avènement de la crise sanitaire en 2020 ?

N. E. I. : L'Assurance Santé Individuelle connaît une croissance rapide au Maroc et à l'international, avec des perspectives de développement dans les années à venir. Parmi les principaux facteurs de cette croissance, nous soulignons la sensibilisation des consommateurs à l'importance de la couverture santé au Maroc comme à l’international, surtout après la crise sanitaire en 2020, et tenant compte de l’évolution des coûts des soins, notamment lorsqu’il s’agit d’opérations lourdes. Actuellement, nous assurons la protection en contrat individuel de 86.000 assurés, portefeuille appelé à s’étoffer de façon importante à travers les nouvelles gammes, notamment de l’AMC dans le cadre de l’accompagnement de la généralisation de l’AMO.

 

F.N.H. : Quelles sont vos perspectives de développement dans le cadre du chantier de la généralisation de la protection sociale ?

N. E. I. : La généralisation de l’AMO est un projet de grande envergure qui vise à couvrir plus de 22 millions de Marocains en assurance santé de base. Toutes les compagnies d’assurance du pays seront mobilisées pour accompagner ce chantier et participer à sa réussite. Wafa Assurance, en tant que leader de l’assurance au Maroc, va accompagner cette initiative nationale avec la commercialisation de plusieurs produits complémentaires à l’assurance de base. Ces offres, qui seront lancées avec nos différents réseaux de distribution partenaires, vont permettre de compléter les prestations offertes par l’AMO, de rembourser totalement ou partiellement le ticket modérateur et de donner la possibilité aux clients de faire face aux frais engendrés par l’hospitalisation ou le déclenchement de maladies graves.

 

F.N.H. : Comptez-vous à l’avenir commercialiser ces produits d’assurance via les autres filiales du Groupe Wafa Assurance ?

N. E. I. : Élargir nos offres à une cible plus large à travers de nouveaux produits  et étudier l’opportunité de commercialiser les produits de santé à l’international font partie de la priorité de la stratégie actuelle de Wafa Assurance. Nous avons promis à nos filiales un produit de santé individuelle et nous sommes en pleine réflexion sur des offres ajustées, sur la base du potentiel de chaque pays en capitalisant sur le business model national.

 

F.N.H. : Enfin, que concoctez-vous pour cette année en termes d’innovation et de lancement de services à valeur ajoutée ?

N. E. I. : Dans le cadre de l’évolution de notre gamme de produits d’Assurance Santé Individuelle, nous avons le plaisir de vous annoncer en avantpremière le lancement de la nouvelle offre Hospi International, une assurance santé adressée aux clients individuels, qui souhaitent être couverts pour leurs dépenses d’hospitalisation au Maroc et en Europe. Cette nouvelle offre permettra de nous diversifier en termes de distribution, vu qu’elle sera servie via le réseau traditionnel (agents et courtiers partenaires). Cette nouveauté permettra de rendre ce produit plus accessible et donc d’étendre l’offre à une plus large cible. A l’instar de ce qui a été fait pour l’assurance santé Groupe de Wafa Assurance, nous sommes en cours d’enrichissement des parcours digitaux au niveau de l’application «Wafa Santé» pour répondre aux attentes des clients de la santé individuelle. En effet, nous sommes actuellement en cours de digitalisation de l’ouverture et le suivi des demandes de prise en charge et de remboursement, avec la possibilité de scanner les documents et de transmettre les demandes instantanément. L’objectif principal est d’améliorer l’expérience client et d’être plus réactif en termes de délai de traitement des demandes. 

 

 

 

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