L’Ambassade du Nigeria à Rabat organise le jeudi 14 novembre la deuxième édition du Forum Nigéria-Maroc des Affaires. Ce grand forum d’affaires se focalisera sur deux secteurs en pleine expansion au Nigéria: l’agriculture et l’énergie. La délégation nigériane sera co-présidée, au niveau institutionnel, par les Geoffrey Oneyma, Ministre des Affaires Etrangères, et Alhaji Sabo Nanono, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. Concernant le secteur privé, la délégation sera menée par Mele Kolo Kyari, Directeur Exécutif de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC] et Thomas Ethu, Président de l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigéria (FEPSAN).
Cette rencontre, destinée à dynamiser les échanges économiques bilatéraux, permettra de prendre connaissance de la politique et les incitatifs nigérians dans le domaine des partenariats étrangers, indique un communiqué. En effet, les échanges commerciaux bilatéraux demeurent encore en deçà des potentialités réelles des économies respectives des deux pays. Pour l’Ambassadeur du Nigéria à Rabat, organisateur de cette rencontre, la communauté des affaires se doit de redoubler d’efforts et d’exploiter au mieux les opportunités offertes de part et d’autre, dans le but d’établir un partenariat économique mutuellement avantageux, en raisons, entre autres, du rapprochement constaté entre nos communautés, rappelle la même source.
Le programme prévoit une séance inaugurale ministérielle suivie de deux plénières : Agriculture et agro-industries et énergies et mines au cours desquels plusieurs questions fondamentales seront adressées : comment sont structurés les secteurs productifs au Nigéria ? Quels besoins sont à combler ? Quels retours sur les expériences récentes au Nigéria pour l’OCP, l’ONHYM et les banques) ? Quelles opportunités pour les petites et moyennes entreprises au Maroc ?
Ce forum, qui est une occasion pour les deux pays de partager leurs expériences, présenter les opportunités d'affaires, promouvoir les écosystèmes et renforcer les relations sud-sud, et permettra aux participants de prendre connaissance de la politique nigériane dans le domaine des investissements étrangers. Il offrira également de nombreuses opportunités de réseautage et mettra un point d'honneur à faciliter les prises de contacts professionnels, grâce notamment à la participation des chefs d’entreprises marocains membres de la CGEM et de l’ASMEX, soulève le même communiqué.