Une délégation de la Confédération générale des entreprises (CGEM), menée par sa présidente Meriem Bensalah Chaqroun (photo), a rencontré hier le chef de gouvernement Saad Eddine El Othman, pour une réunion de travail.
Il s’agit du tout premier contact entre le patronat et le nouvel exécutif. La rencontre a permis d’évoquer certains sujets économiques prioritaires, comme la reprise du dialogue sociale, l’amélioration du climat des affaires ainsi que l’emploi. Elle a également était consacrée à l’examen de la situation économique, aux moyens de redynamisation de la croissance et aux actions conjointes à entreprendre en ce sens.
D’après une source, ce premier échange s’est déroulé dans un bon climat. Le Chef de gouvernement s’est montré disposé à relancer la relation entre l’Exécutif et le patronat, d’autant que la plate-forme de travail CGEM-Gouvernement avait été interrompue sous le gouvernement Benkirane. Il a exprimé son souhait de travailler en étroite synergie avec la CGEM. El Othmani souhaite renouer le contact et établir une relation de confiance avec les opérateurs économiques au fil des réunions entre Exécutif et CGEM.
«El Othmani peut difficilement se passer du soutien des opérateurs économiques, surtout quand on sait dans quelles conditions son gouvernement a été formée», analyse notre interlocuteur.
Miriem Bensalah Chaqroun était accompagnée de Faïçal Mekouar, Vice-Président Général de la CGEM, ainsi que d’autres membres du conseil d’administration de la Confédération.
La patronne des patrons a également mis en exergue l’importance d’un partenariat public-privé fort, qui pourrait donner des résultats concrets grâce à la plateforme de travail CGEM-Gouvernement.