Polémique atour de la pilule Diane 35 Le ministère tente de rassurer

Polémique atour de la pilule Diane 35  Le ministère tente de rassurer

 

L'information diffusée par l'Agence française de la sécurité du médicament et des produits de la santé (ANSM) sur la réévaluation de Diane35, a eu l’effet d’une bombe.

Le ministère marocain de la santé, qui avait réagi avant que l’ANSM ne passe à l’étape supérieure, a précisé dans un communiqué que ce médicament est essentiellement destiné au traitement de l’acné et «possède également une action contraceptive pour laquelle il n'a pas d'autorisation de mise sur le marché marocain, de même que dans les pays européens». «A ce jour, aucune décision de retrait de Diane 35 des officines n'a été prononcée par les autorités sanitaires françaises», indique le ministère, ajoutant que «ses services informeront régulièrement l'opinion publique sur les décisions qui seront prises en conformité avec les dernières données valides».

Or, l’ANSM vient d’engager une procédure de suspension de l'autorisation de la mise sur le marché (AMM) du médicament des laboratoires Bayer et ses génériques, traitement hormonal oestroprogestatif contre l'acné largement détourné comme contraceptif. Cette décision sera effective dans un délai de trois mois.

Le rapport bénéfice/risque dans l'acné a en effet été jugé défavorable par l’ANSM, au regard notamment des risques thromboemboliques veineux et artériels de ce médicament. 

Un risque sur lequel ne revient pas le communiqué du ministère ! 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux