A l'issue de la 2ème session annuelle du Conseil d'Administration de l'Office de développement de la coopération (ODCO) N. Baraka a fait part de la volonté du gouvernement d'aider les coopératives à surmonter les difficultés auxquelles elles font face.
La mise en place d'une stratégie nationale visant le développement socioéconomique, le programme «Mourafaka» pour le soutien et l'accompagnement des coopératives nouvellement créées, la révision du statut des coopératives et l'adoption de mesures dans le domaine de la commercialisation, sont autant d'axes qui vont être déployés.
Le ministre a, en outre, indiqué qu'un projet de loi relatif aux coopératives sera soumis au gouvernement au cours des prochaines semaines.
Pour sa part, le Directeur de l'ODCO, A. El Alami, a évoqué la nouvelle dynamique ayant marqué le travail de l'Office, précisant que les actions de sensibilisation ont favorisé la création de 909 coopératives, soit une hausse de 49% par rapport à 2009.
Concernant 2011, A El Alami a annoncé que l'Office œuvrera à concrétiser les objectifs de plusieurs programmes nationaux et à porter à 1.000 le nombre de coopératives en 2011.