La lettre de cadrage pour le projet de la Loi de finances (PLF) 2014, envoyée lundi aux différents départements ministériels, préconise une rigueur budgétaire pour tenter de rétablir les équilibres macroéconomiques, à travers une série de réformes structurelles des grands chantiers, notamment la réforme de la justice, la préparation de mise en œuvre de la régionalisation et la réforme des retraites et du système fiscal.
En effet, pour maîtriser le déficit budgétaire, la lettre de cadrage souligne la nécessité de gérer au mieux les dépenses de fonctionnement, notamment la masse salariale et de rationaliser les dépenses d'investissement.
Par ailleurs, le PLF 2014 constituera une base pour activer certaines mesures visant la stabilisation des avoirs extérieurs nets, à travers le soutien des exportations, le contrôle des importations et la mobilisation des ressources en devises.
L'accélération des grandes réformes, le soutien des investissements et des entreprises, la consolidation des mécanismes sociaux et la pérennisation des avoirs publics ainsi que la maîtrise du déficit budgétaire, sont les principaux axes de cette lettre de cadrage. Sur le plan économique, le PLF 2014 ambitionne de maintenir un taux de croissance à plus de 4%, à travers la promotion de l'investissement public et privé.
Concernant le volet financier, le PLF pourrait connaître le démarrage d'une vraie réforme de la fiscalité, à travers la politique de l'élargissement de l'assiette fiscale en incorporant le secteur informel, la réforme de la TVA, en améliorant les conditions et réduisant les délais de sa récupération pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que l'élimination graduelle des exonérations fiscales. Quant à la réforme de la caisse de compensation, la note relève la poursuite de la subvention en 2014 et de l'application du système d'indexation des produits pétroliers, à côté des mesures d'accompagnement pour certains secteurs impactés par l'indexation, notamment les transports.
Par ailleurs, le document note une tentative de la réforme des caisses de retraites, en deux étapes, par l'introduction de certains amendements concernant notamment l'âge de départ à la retraite, le calcul des cotisations et la fusion des secteurs public et semi-public en un seul pôle avec deux régimes, le premier étant obligatoire, alors que le deuxième sera complémentaire.
Quant au secteur privé, il connaîtra la création d'un pôle qui lui sera dédié.
Au niveau social, le PLF 2014 vise le renforcement des mécanismes de la cohésion sociale, le développement du monde rural et des régions enclavées et l'amélioration de l'accès aux services publics.