Pétrole : Réunion décisive de l’OPEP et de ses partenaires demain à Vienne

Pétrole : Réunion décisive de l’OPEP et de ses partenaires demain à Vienne

 

L’OPEP et ses partenaires doivent notamment se mettre d’accord sur la durée de la prolongation de l’accord de limitation de la production

 

Le Comité ministériel de suivi de l'accord de limitation de la production de pétrole entre les pays de l'Opep et ses partenaires a officiellement recommandé mercredi à Vienne en Autriche une poursuite de celui-ci, a annoncé le ministre russe du Pétrole Alexander Novak.

Au printemps, la proposition du comité d'ajouter trois mois à l'accord, jusqu'en mars 2018, avait été adoptée le lendemain par l'Opep et ses partenaires.

«Dans l'ensemble, nous sommes tous satisfaits des résultats», a souligné M. Novak. Mais «le marché n'est pas encore totalement équilibré, il faut d'autres actions en commun après le 1er avril», a-t-il relevé. «Tout le monde a recommandé de prolonger l'accord», a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion du comité à Vienne, sans préciser de durée. La question que se posent les marchés, et de savoir si l’accord sera prolongé de 3 mois, c’est-à-dire à juin 2018, ou s’il courra jusqu’à la fin 2018.

«Tous les détails seront discutés demain (jeudi, ndlr) directement au cours de la rencontre de tous les ministres. Et c'est seulement demain que nous pourrons vous dire les résultats concrets», a ajouté le responsable russe.

«Demain (jeudi), il y aura l'ensemble des 24 pays. Mais je suis convaincu que tout se fera dans le sens des recommandations du comité et que le résultat sera positif», a-t-il assuré.

L'Opep et dix autres pays, dont la Russie, se sont associés fin 2016 pour abaisser la production mondiale de pétrole, dont la surabondance avait fait plonger les cours entre 2014 et 2016.

 

 

(Avec agences)

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux