Paiement sans contact : Le CMI et MasterCard place le Maroc dans le top 5 africain

Paiement sans contact : Le CMI et MasterCard place le Maroc dans le top 5 africain

contactless

Le Centre monétique interbancaire et MasterCard introduisent, pour la première fois au Maroc, le paiement sans contact. Une solution rapide pour régler par carte les petits montants ne dépassant pas 200 DH, sans introduire de code. 

C’est désormais chose faite ! Le payement sans contact est effectif au Maroc, à travers le partenariat du CMI et de MasterCard. Le pays se retrouve parmi les premiers en Afrique à se doter de cette technologie qui permet de régler les montants ne dépassant pas 200 DH, sans introduire de code PIN. En effet, il suffit d’approcher la carte de 4 centimètres du terminal de paiement (TPE) pour effectuer la transaction en quelques secondes seulement. Ce qui permet un gain de temps et d’efforts, aussi bien pour le client que pour le commerçant, et réduira considérablement le temps d’attente, notamment aux caisses des grandes surfaces de distribution. 

Et si le client perdait sa carte, encore faut-il que celui qui la trouve sache qu’elle est dotée de la technologie NFC, peut-on utiliser la carte à volonté ? Mohamed Benomar, DG de MasterCard Afrique du Nord, assure qu’une fois un paiement sans contact effectué, pour une deuxième utilisation, l’utilisateur doit réaliser une autre transaction mais, cette fois-ci, avec introduction de code, sur TPE ou dans un guichet bancaire pour remettre les compteurs à zéro et pourvoir payer sans contact. 

Une technologie qui ne manquera pas de dynamiser le paiement par carte, une stratégie portée par le CMI, leader du marché, qui déploie des moyens techniques, humains et financiers pour promouvoir la monétique et limiter l’usage du cash dans les transactions. 

«La nature et la valeur des transactions effectuées via cette nouvelle technologie permettent d’ouvrir le marché à de nouveaux utilisateurs, qu’il s’agisse de commerçants ou de consommateur», souligne Mikael Naciri, DG du CMI, qui précise que 3.000 points de vente à Casablanca seront équipés de TPE dédiés d’ici la fin de l’année. Rabat et Marrakech suivront en 2016, pour atteindre 15.000 points en 2017, avec une généralisation de cette technologie en 2017 dans tout le Royaume. 

Le lancement de cette technologie s’est fait en présence de Zahir Khoja, vice-président global channels de MasterCard, qui s’est félicité de ce partenariat avec le CMI. 

imane bouhrara

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