Nissan a organisé à Chiba, à proximité de Tokyo, la première mondiale pour dévoiler le modèle Leaf de deuxième génération. Près de 1.000 invités ont répondu présent à cet évènement grandiose, notamment des journalistes provenant des quatre coins du globe, surtout les pays où Nissan est bien implantée. Avec ce modèle, la marque nippone veut conforter son positionnement de leader des voitures électriques dans le monde. Le véhicule cumule un volume de ventes de près de 280.000 unités.
Capitalisant sur son succès, Nissan souhaite passer à la vitesse supérieure pour contrer la concurrence acharnée dans le segment, notamment en matière d’autonomie. Pour la nouvelle Leaf, son autonomie est passée à 400 km, augmentant de ce fait de 40% sa capacité de stockage d’électricité grâce à de nouvelles batteries. Ces dernières fournissent une énergie de 40 kWh contre 30 pour l’ancienne génération. La puissance du moteur grimpe à 150 ch et le couple à 320 Nm. La nouvelle configuration du véhicule a pu contenir le poids, soit 1.535 kg, et ce malgré l’introduction de nouveaux équipements. La voiture présente un habitacle plus spacieux, avec un volume de coffre qui passe de 370 à 435 l. Nissan veut démocratiser la voiture électrique et séduire davantage de nouveaux clients. Le constructeur a opté pour un style plus consensuel comparativement avec la version initiale.
Les codes stylistiques de la marque ont été entièrement repris. «Nous voulons doubler les ventes, voire les tripler. Nous sommes des pionniers de la voiture électrique et nous comptons consolider notre positionnement», affirme Hiroto Saikawa, PDG de Nissan. «Nous jouons non seulement sur l’autonomie, mais aussi sur le prix de la voiture pour qu’elle soit compétitive afin de rendre le véhicule attractif et viser un public plus large», ajoute-t-il. Nissan compte développer davantage l’autonomie. Il est prévu de présenter en 2018 une version Leaf présentant plus de 480 km d’autonomie. ■
D.N.E.S. à Tokyo (Japon), C. Jaidani
Les atouts techniques de «e-pedal»
En matière de dotations techniques, le «e-pedal» figure également parmi les innovations majeures de la nouvelle Leaf. Il permet de se passer de la pédale de frein dans 90% des cas. Un système qui optimise l’utilisation de l’énergie. La conduite intelligente figure en bonne place dans le catalogue de la voiture. Le système ProPilot maintient le véhicule dans sa file sans aucune intervention du conducteur. Il est opérationnel entre 30 et 100 km/h. Fini la galère du stationnement avec le système ProPilot Park; la nouvelle Leaf assure automatiquement toutes les manoeuvres.