May : Le Brexit «dans une impasse» après le rejet du plan britannique

May : Le Brexit «dans une impasse» après le rejet du plan britannique

Photo CHRISTOF STACHE / AFP


 

Londres, 21/09/2018 (MAP) - Après le rejet par les européens de la proposition britannique lors du sommet informel de Salzbourg, la première ministre britannique, Theresa May, a indiqué que les négociations du Brexit entre Londres et Bruxelles étaient «dans une impasse».

«Nous sommes dans une impasse», a déploré la dirigeante britannique dans une déclaration depuis son bureau de Downing Street. «Il est inacceptable de rejeter la proposition de l'autre partie sans explication détaillée et sans contre-proposition», a-t-elle fustigé.

Selon elle, le «plan de Chequers», présenté par son gouvernement en juillet, reste «la meilleure manière de protéger les emplois ici (au Royaume-Uni) et en Europe». Ledit plan qui prévoit le maintien d'une relation économique étroite avec la création d'une zone de libre-échange pour les biens industriels et les produits agricoles.

Le gouvernement britannique estime que cette proposition doit aussi permettre de maintenir les échanges économiques sans créer de «frontière physique» entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Toutefois, le rejet de ce plan par l'Union européenne revient, de facto, à se contenter de la solution dite du «filet de sécurité», convenue en décembre dernier, et qui consiste à garantir, en l'absence d'un accord, un alignement réglementaire de l'Irlande du Nord sur l'Union européenne. Cette alternative est rejetée par Londres.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux