On commence par évoquer la campagne agricole 2018 et l’espoir qui renait au sein des agriculteurs avec les dernières pluies.
Les Inspirations éco titre ce matin : campagne agricole, les agriculteurs reprennent confiance.
Malgré le retard des précipitations, les professionnels les ont accueillies avec beaucoup de satisfaction, et la campagne sera en partie sauvée, croit savoir la publication.
On ne devrait pas avoir une campagne record comme celle de l’année dernière mais tout du moins une récolte moyenne, qui ne pénalisera pas outre mesure la croissance économique, comme on pouvait le craindre. On en saura davantage sur la croissance du PIB avec la conférence de presse du HCP ce mercredi qui doit livrer sa prévision de croissance pour 2018.
Autre point important, ces pluies sont bénéfiques pour les nappes phréatiques et pour le remplissage des barrages, qui comme vous le savez sans doute, sont à des niveaux historiquement bas.
Sans transition on évoque le secteur des assurances à présent et plus particulièrement l’épargne-retraite et cet article de l’économiste ce matin qui rappelle que depuis le 1er janvier il est possible de changer d’assurance sans casse.
C’est à dire que le transfert de son épargne retraite chez un autre assureur ne coûtera rien sur le plan fiscal. A condition, nous dit le journal, de transférer la totalité des primes ou des cotisations.
De quoi faire jouer la concurrence, que ce soit en termes de services, que de taux de rémunération.
Un dernier mot de politique pour vous dire que la fronde contre Saad Eddine El Othmani au sein de son parti le PJD, prend de l’ampleur. C’est ce que rapporte ce matin le quotidien Al Akhbar : les partisans de Benkirane déclarent la guerre à El Othmani et menace de faire tomber le gouvernement.
Après les belles déclarations d’unités au moment du congrès du PJD le 10 décembre dernier, qui a vu El Othmani remplacer Abdelilah Benkirane à la tête du parti, les fissures et les divisions ressurgissent.
Même le MUR, (Mouvement Unicité Réforme), base idéologique du parti, semble prendre ses distances avec El Othmani nous rapporte ce matin Akhbar Al Yaoum et affronte le gouvernement sur le dossier de la gratuité de l’enseignement.
A.E