Sur les 9 premiers mois de 2016, le chiffre d’affaires progresse de 4,6% et le RNPG de 3%.
Maroc Telecom vient de publier ses réalisations pour les 9 premiers mois de l’exercice 2016. A fin septembre, le chiffre d’affaires consolidé s’améliore de 4,6% sur un an, à 26,67 milliards de DH. Sur base comparable la croissance du chiffre d’affaires est de 3,3% sur la période. Cette évolution traduit le retour de la croissance des revenus au Maroc (+2,4% au troisième trimestre) grâce à l'essor des activités Fixe (+2,4%) et au retour à la croissance de l'activité mobile au troisième trimestre (+1,8%). Le chiffre d’affaires des activités africaines continu lui d’être bien orienté avec une croissance de 8,8% à base comparable.
A fin septembre 2016 Maroc Telecom revendique un parc de plus de 52 millions de clients, en progression de 3,2%, tiré essentiellement par l'international (+4,6%).
L'Ebitda progresse de 1,4% à 12,9 milliards de DH et sur les neuf premiers mois de l'année. La marge s’établit à 48,5%, en baisse de 1,5 points. L’Ebita est en hausse de 3,2% sur la même période. Le Résultat net part du groupe ressort à fin septembre à 4,45 milliards de DH, en progression de 3%.
Maroc Telecom se félicite également du fort engouement pour le Data Mobile. Grâce au déploiement accéléré du réseau 4G+ au Maroc, la progression du parc est de 17% et celle du trafic Data de 84%, sur les neuf premiers mois de l'année.
Fort de ses résultats, Maroc Telecom a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’exercice 2016. Alors que la société tablait sur une stagnation du chiffre d’affaires et une baisse de l’Ebitda, elle pronostique désormais une légère croissance du chiffre d’affaires, une stagnation de l’Ebitda et un Capex d’environ 20% du CA, hors fréquences et licences.