Maroc/OCDE : Le site web du Point de contact national (PCN) fait peau neuve

Maroc/OCDE : Le site web du Point de contact national (PCN) fait peau neuve

 

Les Principes Directeurs de l'OCDE à l'intention des Entreprises Multinationales sont des recommandations que les gouvernements adressent aux entreprises multinationales exerçant leurs activités dans les pays adhérents ou à partir de ces derniers.

Ils définissent des règles destinées à favoriser une conduite raisonnable des entreprises dans un environnement mondialisé, en conformité avec les législations applicables et les normes internationalement admises.

Les gouvernements ayant souscrit aux Principes directeurs de l’OCDE sont tenus de mettre en place un point de contact national (PCN).

Le PCN contribue à une mise en œuvre efficace des Principes directeurs de l’OCDE à travers les actions suivantes:

- La promotion des Principes directeurs;

- Le traitement des demandes de renseignements relatives aux Principes directeurs;

- La participation à la résolution des problèmes soulevés par la mise en oeuvre des Principes directeurs dans des circonstances spécifiques;

- La préparation d’un rapport annuel et sa transmission au Comité de l’investissement de l’OCDE

Suite à l’adhésion du Maroc en novembre 2009 à la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales, notre pays s’est engagé à mettre en œuvre les Principes Directeurs de l'OCDE.

Le PCN marocain comprend,  parmi ses membres,  un représentant de chacun des ministères et d’instances étatiques comme le Conseil de la concurrence, le CNDH, et l’’instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption

 

Nouveau site web

Le point de contact national (PCN) pour la conduite responsable des entreprises a lancé son nouveau site internet en vue de répondre aux besoins des diverses parties prenantes en termes d'informations relatives à ses principes directeurs et ses domaines d'implication.

Ce site remplace la page web dédiée au PCN qui était intégrée dans le site web de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), fait savoir un communiqué du PCN marocain.

Dans le cadre de la stratégie Maroc numérique et du projet de déploiement du nouveau protocole d’adressage internet IPv6 au sein des administrations et établissements publics et conformément à la circulaire du chef du gouvernement incitant ces derniers à exiger la compatibilité à l’IPv6 dans les commandes publiques relatives aux équipements, systèmes et services IT http://ipv6tf.ma/, le site web du PCN marocain est conforme au protocole IPv6.

Grâce à ce nouveau protocole, ce site va bénéficier d’une accessibilité plus large.

Le site propose notamment de permettre la familiarisation du public avec les principes directeurs de l’OCDE et avec le fonctionnement et missions du PCN

Ledit site web vise également à faire connaître auprès du public que le PCN est un mécanisme de recours non judiciaire, qui offre la médiation et la conciliation pour assister et aider les parties au litige à résoudre leur différend, indique le communiqué, ajoutant que les principes directeurs sont des recommandations que le gouvernement adresse aux entreprises nationales et aux multinationales exerçant leurs activités sur le territoire marocain ou à partir de ce dernier.

Malgré leur caractère volontaire, ces principes directeurs engagent les gouvernements (ayant adhéré à la Déclaration de l’OCDE) à les promouvoir auprès des entreprises et garantir leur mise en œuvre par ces entreprises, et ce à travers le PCN.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux