- La Chine entend encourager ses entreprises industrielles à investir au Maroc
- Les flux d’IDE chinois au Maroc ont atteint 362,5 millions dirhams (MDH) en 2016 et se chiffrent sur les six premiers mois de 2017 à 582,4 MDH
Réunis, jeudi à Rabat, à l'occasion de la 6ème commission mixte de coopération commerciale, économique et technique maroco-chinoise, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le Vice-ministre du Commerce de la République Populaire de Chine, Qian Keming, ont exprimé la volonté de leurs pays de donner un nouvel élan à la dynamique que connait les relation maroco-chinoises et de traduire dans les faits les objectifs du partenariat stratégique scellé entre les deux pays.
La partie chinoise entend ainsi encourager ses entreprises industrielles à investir au Maroc dans les secteurs de l’automobile, du textile et vêtement, de l’électroménager, de l’aviation, de l’agro-industrie, des mines et des énergies renouvelables pour accroître la valeur ajoutée de ces secteurs et stimuler l’industrialisation et la croissance économique dans le Royaume.
«Nous avons discuté notamment des possibilités de coopération dans les domaines des infrastructures dont le développement des autoroutes, des routes, des ports (…) et nous avons également évoqué les différentes possibilités de partenariat sur les nombreux projets des zones industrielles», a souligné M. Qian Keming, lors de cette commission qui coïncide avec le soixantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc.
«Cette réunion d'aujourd'hui est l'occasion idoine d'identifier les domaines et pistes prioritaires de notre coopération afin de permettre un déploiement plus rapide de notre relation économique et commerciale», a-t-il insisté.
Le niveau des échanges commerciaux progresse mais reste en deçà des capacités
De son côté, M.H. Elalamy s'est félicité de la dynamique «fortement confortée» par l’intérêt croissant manifesté par les opérateurs chinois pour le Royaume où ils entreprennent des projets structurants dans les domaines des infrastructures, de l’énergie ou encore de l’industrie, à l’exemple du projet «Cité Mohammed VI Tanger-Tech» ou encore du projet du leader mondial de la mobilité électrique, le chinois BYD, qui entreprend l’intégration, pour la première fois, en Afrique, de la filière du transport électrique.
Néanmoins, le ministre a souligné que le niveau des échanges commerciaux reste en deçà des capacités des deux pays, appelant à fructifier la coopération bilatérale dans le domaine du commerce en tirant profit de cette nouvelle étape qu’entame le partenariat maroco-chinois.
Les flux d’IDE chinois au Maroc ont atteint 362,5 millions dirhams (MDH) en 2016 et se chiffrent sur les six premiers mois de 2017 à 582,4 MDH, soit près du double du flux réalisé en 2016.
Par ailleurs, la Chine est le troisième partenaire commercial du Maroc avec un volume global d’échanges de 39,5 milliards de dirhams en 2016, soit une évolution annuelle moyenne de +18,2% entre 2001 et 2016.
Elalamy fait remarquer que cette réunion traduit la dynamique créée par la visite du Roi Mohammed VI en Chine, en mai 2016, et qui est en train de se renforcer jour après jour.
«Nous avons de belles opportunités à saisir avec les opérateurs chinois», a-t-il dit, précisant que les membres de la délégation représentant le ministère chinois du Commerce, les banques ainsi que de grandes entreprises chinoises opérant dans les secteurs des mines, des télécoms, du transport ferroviaire et des routes sont venus aujourd'hui au Maroc pour stimuler l’industrialisation, la croissance économique et la création d’emplois.