Marché automobile : le VUL et le premium se démarquent

Marché automobile : le VUL et le premium se démarquent

Les deux segments réalisent une croissance supérieure à celle du marché. Dans le VP, trois catégories s'accaparent 64% du marché.

 

Par C. Jaidani

Au terme du mois de juillet 2024, les ventes automobiles affichent 13.115 unités, en hausse de 8,42% comparativement à la même période de l’année dernière. Le segment des véhicules particuliers (VP) enregistre 12.701 livraisons, soit une croissance de 5,15%. Celui des véhicules utilitaires légers (VUL) a écoulé un volume de 1.518 unités, soit un bond de 46,53%. Depuis le début de l’année, le cumul est porté à 94.534 immatriculations, enregistrant une progression de 2,08%. Dans le détail, le VP affiche 86.749 véhicules vendus. Il est en petite hausse de 0,51% par rapport à la même date de l’année dernière.

Pour sa part, le VUL a réalisé 9.756 livraisons, signant une performance de +18,57%. Cette catégorie a montré depuis plusieurs mois, un regain d’activité important en dépit d’une conjoncture difficile marquée par la sécheresse. Dans ce segment, les fourgons et les mini-pickups sont les plus sollicités. Dans le top 5 des ventes par marque, Renault arrive en tête avec 2.334 unités, soit une hausse de 26,71%. Avec ce volume, la marque au losange détient près de 24% de parts de marché (PDM). Elle est suivie par Ford qui a, à son actif, 1.355 livraisons, d’où une croissance de 38,41%.

La marque s’adjuge 13,89% de PDM. La troisième position revient à DFSK avec 1.106 immatriculations mais elle accuse une baisse de 14,79%. La marque chinoise affiche 11,34% de PDM. Toyota occupe la quatrième position avec 1.077 véhicules écoulés, soit une progression de 39,87%. La marque nippone représente 11,04% de PDM. La cinquième place revient à Mitsubishi avec 945 livraisons, et une hausse de 27,36%. Elle enregistre 9,69% de PDM. Outre le VUL, le segment premium affiche, lui aussi, une performance remarquable supérieure à celle du marché et aussi de la catégorie des marques généralistes.

Au terme des 7 premiers mois de l’année, ce segment a réalisé un volume des ventes de 9.776 véhicules, soit une hausse de 11,55%. Mais les ventes demeurent mitigées selon les marques. Celles qui ont une présence historique dans le marché marocain, affichent des indicateurs positifs. Ce qui n’est pas le cas d’autres marques qui sont en net retrait. Totalisant près de 70% de la catégorie, le trio germanique (Audi, BMW, Mercedes) affiche bonne mine. Malgré la hausse des prix des véhicules, et les restrictions imposées par les organismes de financement, Audi arrive en tête avec 2.636 immatriculations, soit une hausse de 3,49%. Elle est suivie par BMW avec 2.476 voitures cédées. La marque à l’hélice a réalisé une croissance de 23,92%.

Enfin, Mercedes affiche 1.721 livraisons, soit une hausse de 12,04%. Lancée il y a quelques années sur le marché marocain, Cupra n’a cessé de grappiller des parts de marché. La marque espagnole occupe la quatrième position avec 729 livraisons, signant un bond spectaculaire de 107,10%. Elle présente des perspectives de croissance remarquables. Volvo est à la cinquième position avec 615 unités, soit une progression de 3,89%.

Porsche a écoulé 400 voitures, soit un bond de 66,67%. Land Rover et Jeep sont les seules marques du premium à afficher une progression négative. La première est à - 9,88% (520 unités) et la seconde à -37,91% (421 unités). Par ailleurs, il faut noter que les tendances du marché confirment la dominance des motorisations thermiques, plus particulièrement le diesel qui représente plus de 93%, et ce malgré un intérêt de plus en plus croissant pour les voitures électriques ou hybrides. La cherté des véhicules et l’insuffisance des bornes de recharge sont les principaux obstacles de la pénétration de ce genre de voitures. La structure du marché indique aussi que trois segments totalisent plus de 64% de parts de marché. L’évolution des citadines est assez stable, avec une PDM de 24%. Les 4x4 présentent toujours une certaine dynamique. Ce genre de véhicules séduit de plus en plus les clients marocains. Et la troisième position revient aux ludospaces qui ont une PDM de 15%. 

 

 

 

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