Porté par une conjoncture économique favorable et la montée en puissance du tourisme, le marché automobile marocain enregistre une forte croissance. A mi-parcours de l’année 2025, les ventes affichent déjà une hausse de 36%, laissant entrevoir la possibilité d’un nouveau record historique.
Par C. Jaidani
Le marché automobile poursuit sur sa lancée. Ces derniers mois, il a réalisé une croissance soutenue. Au terme du premier semestre, le total des ventes atteint 112.026 véhicules, soit une hausse de 36% par rapport à la même période de l’année dernière. Dans le détail, la catégorie des véhicules particuliers (VP) a cédé 99.309 unités, soit une progression de 34%. Celle des véhicules utilitaires légers (VUL) atteint un volume des ventes de 12.717 unités, enregistrant une croissance de 54,4%.
Et tout laisse penser que cette croissance devrait se poursuivre dans les mois à venir. En effet, de l’avis de plusieurs professionnels du secteur, le marché automobile présente des perspectives très prometteuses, et les ventes pourraient alors afficher un record historique dépassant les 177.359 unités réalisées en 2018. Les facteurs favorisant cette tendance ont trait, entre autres, aux prévisions positives de l’économie marocaine.
Récemment, Bank Al-Maghrib a revu à la hausse les prévisions de croissance pour l’année en cours à 4,6% contre 3,9% auparavant, estimant que l’inflation serait stabilisée autour d’un taux de 1%. De même, le taux de motorisation au Maroc est modeste, car l’on dénombre au total 4 millions de véhicules pour près de 38 millions d’habitants. L’indicateur qui mesure le nombre de voitures pour 1.000 habitants arrive à peine à atteindre la barre de 100 unités, comparées aux 824 aux ÉtatsUnis, 593 dans l’Union européenne et 127 au Brésil.
Au niveau régional, il est de 91 en Tunisie et 140 en Algérie. «La demande pour l’acquisition de véhicules devrait se maintenir dans les années à venir. Certes, le prix des voitures n’est pas à la portée de toutes les couches sociales. Mais la voiture est devenue un bien incontournable pour de nombreuses familles. Et pour cause, les transports en commun, le covoiturage et les autres moyens de locomotion ne sont pas très développés et ne desservent pas toutes les destinations.
De ce fait, le marché automobile présente des perspectives d’avenir très prometteuses. Son développement sera conforté également par l’essor de la classe moyenne pour qui l’achat d’une voiture assure un certain statut social. Les ventes automobiles bénéficient également de l’essor de la location de voitures qui s’accapare 40% du marché automobile», souligne Karim Kadiri, spécialiste du marché automobile
Reste à souligner que le secteur de la location de voitures connaît un nouvel élan avec la reprise du tourisme qui réalise des chiffres record. Ainsi, au terme de 2024, le secteur a affiché 17,4 millions d’arrivées touristiques, soit une hausse de 20%. Et à fin mai 2025, il a enregistré un nouveau record de 7,2 millions d’arrivées. Tout laisse penser que l’année en cours s’achèvera sur la même tendance haussière. Pour anticiper la hausse de la demande, les loueurs ont investi pour augmenter leurs flottes ou les renouveler.