L'Office national des chemins de fer (ONCF) a inauguré à Bouskoura dans la province de Nouasseur, un pont-rail en remplacement du passage à niveau 4022 et lancé d'autres ouvrages.Le pont-rail, dont les travaux de construction ont duré 24 mois, a nécessité un investissement de 33 MDH, financés dans le cadre d'un partenariat entre I'ONCF et la commune urbaine de Bouskoura, et la région du Grand Casablanca.
L'ONCF a lancé également les travaux de construction d'un pont-route en remplacement du passage à niveau 4021 à Bouskoura pour un investissement de 17 MDH, et de deux nouveaux ouvrages différenciés, en remplacement des passages à niveau gardés 4018 et 4019.
Ces deux nouveaux ouvrages qui ont nécessité un investissement de 15 MDH et dont les travaux enregistrent un taux d'avancement de 40%, seront mis en service à partir du 1er trimestre 2012.
Au même titre que les ouvrages de substitution inaugurés la semaine dernière à Guercif et à Taza, la réalisation de ces ouvrages s'inscrit dans le cadre du programme de I'ONCF visant la suppression des passages à niveau sur l'axe Casa-Fès-Oujda, à travers la construction d'ouvrages de substitution permettant de renforcer la sécurité des riverains et des circulations, et d'améliorer la fluidité des déplacements urbains et périurbains.
L'objectif de ce programme est de réduire de 50% le nombre de passages à niveau, à travers le réseau national, et de 100% dans les agglomérations à forte densité telle que le Grand Casablanca.
L'investissement consenti à cet effet est de 1,5 Md de DH, financé en partenariat avec les wilayas, conseils provinciaux et communes.