S'exprimant lors du 7ème Conseil d'orientation stratégique de l'Agence du partenariat pour le progrès (APP), le Premier ministre A. El Fassi a expliqué que les projets, prévus au titre de la période 2011-2013, représentent la grande partie du programme global arrêté et que les activités de l'APP progresseront de 86%.
Ces projets, destinés à générer une valeur ajoutée à même de soutenir le processus de développement humain, s'inscrivent, de par leurs objectifs et la démarche suivie dans leur mise en œuvre, dans le droit-fil de la politique sociale du Souverain qui place la lutte contre la pauvreté et la précarité dans le cadre de l'INDH en tête de ses priorités.
Ce programme de partenariat maroco-américain a aussi concerné l'alphabétisation fonctionnelle et la formation professionnelle dans les secteurs de l'artisanat, de la pêche et de l'agriculture, en plus des programmes de formation portant sur la création d'entreprises dont bénéficient plusieurs associations de micro-crédit, dans le but d'encourager les activités génératrices de revenus.