Les Marocains du monde sont très contrariés par le fait que les promesses concernant le droit de vote des MRE aux prochaines législatives n’aient pas été complètement tenues.
En effet,
l’Union Nationale de l’Initiative Syndicale Libre (Unis-Libre) appelle à manifester le 13 novembre à Paris, suite à la validation par le conseil constitutionnel marocain de la loi organique de la Chambre des représentants qui propose le vote par procuration des Marocains résidant à l’étranger aux prochaines élections. Pour Unis-Libre, «cette loi n’est instaurée que par calcul politicien pour préserver les intérêts des nommés du CME, prive cette communauté d’une citoyenneté pleine et entière et de la place qui lui a été réservée à travers les discours royaux et conformément à la nouvelle Constitution».
Unis-Libre appelle également au refus du vote par procuration et demande l’ouverture de bureaux de vote dans les pays de résidence de la communauté marocaine. A l’instar d’autres groupes de MRE à l’étranger, Unis-Libre exige qu’il y ait des représentants issus de l’immigration au Parlement marocain.. ■