OCP fournira 100.000 tonnes d'engrais phosphatés au gouvernement Guinéen en 2017, incluant un don de 20.000 tonnes.
OCP fournira 100.000 tonnes d’engrais phosphatés au gouvernement Guinéen en 2017, dont 20.000 sous forme de don.
Le Roi Mohammed VI a présidé à Conakry, la cérémonie de signature d’un Protocole d’Accord entre le Groupe OCP et le gouvernement guinéen pour l’approvisionnement de la Guinée en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales.
Cet accord vient consolider la collaboration initiée en 2014, entre le groupe OCP et l’Etat Guinéen, en faveur de la dynamisation du secteur agricole guinéen, afin d’assurer un meilleur rendement agronomique, à travers notamment l’élaboration de la Carte de fertilité pour la Guinée et l’organisation de la Caravane Agricole Guinée.
Ce protocole d’accord vient renforcer les efforts de la Guinée, qui vise à atteindre à court terme l’autosuffisance alimentaire, et à moyen terme, à dépasser cet objectif afin de devenir exportateur de produits agricoles.
Le groupe OCP, à travers ce protocole d’accord, a pour objectif de permettre au gouvernement guinéen d’assurer l’approvisionnement de la totalité des besoins d’engrais phosphatés de la République de Guinée estimés à 100.000 tonnes pour l’année 2017 et s’engage à fournir une offre promotionnelle à caractère exceptionnel incluant un don de 20.000 tonnes.
Le président guinéen Alpha Condé n'a pas caché sa joie et sa gratitude envers le Maroc : "Le peuple de Guinée n’oubliera jamais. Quand je suis venu au pouvoir, la Guinée utilisait à peine 10 mille tonnes d’engrais. Nous sommes montés un peu plus à 20 mille tonnes et aujourd’hui, nous allons faire 5 fois plus grâce à la générosité et à l’accompagnement du Roi du Maroc".